Le jour du Seigneur en direct de Penmarc'h
La messe du “Jour du Seigneur”, ce dimanche 5 juillet, était présentée sur les sites internet concernés comme étant célébrée dans “un lieu atypique”, “insolite”, “hors des sentiers battus”. J’en déduis que ce doit être un argument pour capter de l’audience.
L’atypique du jour était donc l’église de Penmarc’h, en pays bigouden, à l’occasion du pardon de Sainte Nonna. Je voulais voir comment était assurée cette retransmission et ai donc pris la diffusion en cours. Belle image comme il se doit (quoique un peu répétitive, mais comment faire autrement ?), valorisant l’architecture et la statuaire de l’église. J’ai eu l’impression de quelques problèmes de son, puisqu’on n’entendait pas toujours l’assistance.
Quelques ados étaient placés au premier rang. Mais les fidèles comme les prêtres qui célébraient la messe m’ont paru plutôt âgés. Ce constat d’ordre sociologique n’est pas nouveau. Un groupe de chants s’était entraîné depuis plusieurs semaines pour interpréter les cantiques.
L’office, retransmis dans toute la France, était en français : on ne célèbre plus beaucoup de messes en breton en Bretagne, et le nombre de prêtres à même de le faire est désormais bien réduit. Mais aujourd’hui à Penmarc’h, le Sanctus a été chanté en breton. Au final, on a eu droit à l’inévitable “Da feiz on tadou koz” : un cantique célébrant “la foi de nos ancêtres”, un classique que tout le monde connaît et qui se chante aussi beaucoup lors des enterrements, presque un hymne national.
Procession de bannières à la sortie. On avait déjà entendu la bombarde accompagner l’orgue pendant l’office. Le bagad “Sonerien an aod” a assuré la sortie de messe en musique. Un jeune portant un plateau de fruits de mer mettait en valeur la pêche locale.
Je suppose que c’est tout cela qui était “insolite” aujourd’hui pour “Le jour du Seigneur”. Je suppose aussi que la messe dominicale à Penmarc’h ne ressemble pas à cela habituellement. Mais c’était le pardon de Sainte Nonna, et c’était retransmis en direct à la télé, sur France 2.
J’imagine que la cérémonie pourra être visionnée sur internet d’ici quelque temps, puisque celle de dimanche dernier l’est sur le site :