Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
30 mai 2009

Des cocktails Molotov contre la bibliothèque

nevez_amzer__1002Je l’ai su hier après-midi en voulant entrer dans la médiathèque “Jo Fourn” à Pontanézen, à Brest. Une affichette sur les portes m’annonçait qu’elle était fermée pour cause de travaux. En fait, c’est pour cause de cocktails Molotov. Ils ont été jetés par une fenêtre un peu après minuit. Les pompiers sont intervenus rapidement, mais les dégâts sont conséquents.
Une trentaine de romans enfants ont été brûlés, et tous les autres livres sont abîmés par la suie. La médiathèque est fermée pour au moins 15 jours. Selon la presse locale, l’affaire n’aurait cependant rien à voir avec les violences urbaines. Il n’empêche que jeter des cocktails Molotov sur des livres la nuit dans une bibliothèque, c’est assez stupéfiant. Comment peut-on faire ça ?
Il y a 9 ans déjà, la bibliothèque avait été complètement incendiée au même endroit. Depuis, elle avait été reconstruite, bien sûr. Elle est facile d’accès (sauf en ce moment, en raison de la démolition d’immeubles à proximité). On y trouve un bon choix de livres. Le personnel est compétent et dynamique. Il organise des animations pour les enfants du quartier, et même des expositions de photos. Le personnel est affecté, et on le comprend. Les habitants du quartier, qui ont déjà été pénalisés il y a quelques semaines en raison d’une agression contre un chauffeur de bus, le sont à nouveau.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives