Bretagne / Pays de Galles
Le Pays de Galles exerce une sorte de fascination sur les Bretons. D’où l’intérêt de l’atelier annoncé pour samedi 6 juin au Manoir de Kernault, en Mellac, sur une thématique dont l’intitulé est prometteur : “quand les chemins se croisent… et se décroisent”.
Cet atelier est organisé à l’occasion de l’exposition d’été de Kernault : “Impressions de voyage” (que je n’ai pas encore vue) qui relate le voyage du jeune Théodore Hersart de la Villemarqué au Pays de Galles en 1838-1839, juste avant la parutuion de son fameux Barzaz Breiz.
5 communications sont annoncées (dont deux en anglais), notamment celle de Jean-François Simon sur les talus en Bretagne, ou “l’invention d’un paysage bocager identitaire” et celle de Mary-Ann Constantine sur “Théodore au pays des merveilles : une Cambrie illusoire ?”.
L’atelier est organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UBO, Brest) et le Centre for Advances Welsh and Celtic Studies (University of Wales, Aberystwyth). Les deux laboratoires de recherche se sont inscrits dans un projet commun qui s’inscrit dans le programme européen 2009 des PHC (Partenariats PHC).
Programme complet et inscriptions : 02 98 71 90 60