Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
22 mai 2009

La Bretagne pétillante

nevez_amzer__1010Vous faites peut-être partie de ceux qui aiment le cidre et qui en boivent ne serait-ce qu'en mangeant des crêpes. Mais il y a des tas de gens qui n'en boivent jamais. C'est sans doute pour les inciter à le faire (avec modération, j'imagine) qu'une campagne d'affichage a lieu en ce moment. Je viens de voir un panneau près de chez moi qui vante "La Bretagne pétillante".
J'aime assez ce slogan. Il n'est pas aisé de qualifier ainsi la Bretagne par un terme qui convient bien. Je ne me souviens pas que "La Bretagne tonique" qu'avaient voulu promouvoir les responsables du tourisme breton il y a quelques années ait été un grand succès. Espérons que la grande réflexion en cours sous l'égide de la Région débouche sur quelque chose de probant.
"La Bretagne pétillante", c'est gai, c'est prometteur. Ça intrigue et ça peut se comprendre de plusieurs manières. Le support image n'est pas tout à fait aussi dynamique : quelques dizaines de verres de cidre, tous de forme différente, remplis de cidres eux-mêmes de couleur différente… Je suppose que c'est pour faire savoir que le cidre, c'est comme le vin : il y a des crus différents, et ça mérite qu'on en fasse le tour.
L'affiche renvoie au site de l'Association Cidricole Bretonne, assez joliment fait au demeurant, pas très développé, mais avec l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les cidres bretons (les produits, la flière, des conseils de dégustation, etc). Mais là, surprise : la campagne de promotion n'y est même pas relayée ! D'ailleurs, tapez "la Bretagne pétillante" sur un moteur de recherche, aucune réponse ! C'est un comble. Je ne sais pas si la campagne d'affichage doit être relayée à la télé ou dans la presse écrite. Mais si les promoteurs ne le font même pas sur leur propre site… Il reste beaucoup à faire, apparemment, pour faire pétiller la Bretagne dans tous les sens du terme.
Autre chose, tant qu'à y être. J'aurais aimé ne serait-ce qu'un clin d'œil en breton sur le site. Je connais tout de même plusieurs producteurs de cidre bretonnants. Et eux savent bien dire "Yehed mad !" à leurs visiteurs…
Le site : http://www.lescidresbretons.com/

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives