Quand la radio fait sa pub
De la pub en breton, on en a déjà vu, mais ça n'arrive pas bien souvent. Il y a quelques années, une compagnie régionale d'aviation en avait fait sur des panneaux 4x3. Depuis 2006, "Produit en Bretagne" en fait à l'occasion de la Saint-Yves, mais dans les couloirs du métro, à Paris : là-bas, c'est sans doute exotique et c'est (paraît-il) payant, au point que l'opération va être renouvelée en 2009. Ici, "Produit en Bretagne" n'a pas éprouvé le besoin de faire de l'affichage en breton. Mais depuis trois ans, le label distribue en mai un prospectus bilingue à deux millions d'exemplaires dans toutes les boîtes aux lettres des cinq départements.
En ce moment, c'est France Bleu Breizh-Izel (qui il n'y a pas longtemps s'écrivait encore France Bleu Breiz-Izel et vient donc de changer d'orthographe) qui se fait remarquer. Pour conforter une audience en progression, elle fait donc sa pub dans les deux langues. La campagne d'affichage ne concerne pas toute la zone d'écoute de la radio, mais seulement les deux villes de Brest et Quimper. Sur les abribus, on peut voir pendant une quinzaine de jours de belles affiches à la tonalité bleue, expliquant que "vu d'ici, ma radio c'est France Bleu". La moitié des affiches est en breton, avec traduction en petits caractères au bas : ce qui s'explique bien d'un strict point de vue de communication, puisque tout le monde ne sait pas le breton.
C'est l'Office de la Langue Bretonne de Carhaix qui a établi le texte breton de la pub. Pourquoi pas ? Mais je ne peux pas croire qu'il n'y aurait pas de bretonnants à même de le faire au sein de la station quimpéroise.
L'autre moitié des affiches est en français, mais avec également une traduction : en breton. Comme si tout le monde… ne comprenait pas le français ! Question de parité ? L'objectif que recherchait apparemment France Bleu Breiz-Izel était de montrer que la couleur de son antenne est d'être naturellement bilingue. "Nous avons l'audace d'utiliser la langue régionale pour la pub, explique Emmanuel Yvon, le directeur de France Bleu à Quimper. Nous sommes dans la modernité".
Il sera intéressant de voir quelles réactions suscitera cette campagne de pub. Dans la presse locale, à ce que j'ai pu voir, les encarts sont en français uniquement.