Le week-end des Priziou
C'est samedi 24 janvier que vont être attribués les Priziou par France 3 Ouest. Trois nominés ont été pré-sélectionnés dans chaque catégorie, et ces catégories sont au nombre de six : le meilleur livre en breton de l'année, le meilleur CD, le meilleur documentaire, la plus belle initiative jeunesse, la plus belle expression en breton et le bretonnant de l'année.
Ce sera la 12e édition des Priziou, que l'on présente aujourd'hui comme les prix de l'innovation en langue bretonne. Ils ont été créés pour récompenser ce qui se fait de mieux chaque année dans le domaine de la création en langue bretonne. De ce point de vue là, ils atteignent parfaitement leur but, puisqu'un gros coup de projecteur est ainsi donné chaque année sur toute la production en langue bretonne de l'année, que ce soit dans le domaine de l'édition, dans celui de l'audio-visuel ou de la vie sociale. La cérémonie des Priziou est retransmise à la télévision régionale, sur le service public, et les résultats sont repris par tous les autres médias. Il n'est pas surprenant que tous ceux qui sont impliqués dans la vie culturelle de langue bretonne, mais aussi le public, attendent avec intérêt de connaître les noms des lauréats des Priziou.
La cérémonie est prévue à Fouesnant et sera diffusée dès le lendemain, dimanche 25 janvier à 11 heures, sur l'antenne de France 3 Bretagne, et à 18 heures sur celles de France Bleu Breiz-Izel.