Expression bretonne
La presse régionale de ce jour (qui - entre parenthèses - publie peu ou pas du tout en breton, mais aime bien publier souvent des articles à son sujet) s'intéresse au travail des comédiens de langue bretonne.
En page locale de Brest, "le Télégramme" présente le programme de la compagnie "La Obra" pour fin 2008 et pour 2009. Cette compagnie "se revendique comme un espace d'expression populaire". Elle a la particularité d'être composée de Chiliens et de Français et mène des actions ici en Bretagne, mais aussi au Chili et au Guatemala. "Le Télégramme" révèle que la troupe prépare pour août 2009 "Idiomatik", un festival itinérant d'échanges entre les ethnies d'Amérique latine et la langue bretonne. Elle a déjà organisé des ateliers de théâtre en langue bretonne.
Comme le révèle le blog de ces "obreros bretons", les membres de "La Obra" étaient présents sur Brest 2008. Le blog est bilingue, français et espagnol. Par contre, le site, très bien fait, est plurilingue et comporte plusieurs pages en breton, y compris sur l'action des zapatistes.
"Ouest-France" s'intéresse aux sit-coms en breton lesquels, nous dit-on photo à l'appui, "s'amusent sur le web". On y présente notamment la série "Ken Tuch'" : un feuilleton de 42 épisodes d'une durée de deux minutes chacun, décrivant de manière caricaturale la vie d'étudiants et d'un de leurs professeurs. Statistiques : chaque épisode est visionné environ 2500 fois, ce qui n'est pas si mal. Un DVD est annoncé, et 60 nouveaux épisodes sont en préparation.
Tout ceci se fait sous l'égide de l'association "Dizale", qui cherche à promouvoir l'audiovisuel en breton. Sous prétexte, dixit son directeur, "qu'il n'y avait rien". Comment ça ? Il y en a qui ne savent apparemment pas encore qu'il existe depuis des années et des années des programmes en breton à la télé sur France 3 et à la radio sur France Bleu Breiz-Izel, qui font plusieurs dizaines de milliers de téléspectateurs et d'auditeurs. Il y a aussi des radios associatives en breton, dont l'audience est consistante… Mais "il n'y avait rien". Vraiment ?
Le blog de "La Obra" : http://laobra.over-blog.com/
Et le site : http://obrasocioteatral.org/
Pour voir "Ken tuch'" : www.brezhoweb.com