Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
27 août 2008

Radio, TV et Cie…

photoblog49Ça bouge toujours en cette pré-rentrée, en matière d'audio-visuel en langue bretonne.

Un autre sit-com
Le Télégramme d'aujourd'hui présente le tournage en cours à Lorient d'un autre sit-com en langue bretonne : "Leurenn bzh". C'est la deuxième saison de ce feuilleton. Et ça ne traîne pas : 10 épisodes d'une durée de 5'30, une journée de tournage par épisode pour les 8 comédiens et les 12 techniciens qui y participent. Diffusion prévue dès le mois d'octobre sur TV Rennes 35.
Là est d'ailleurs le paradoxe. Ce sit-com n'est diffusé que sur l'Ille-et-Vilaine, le département où il y a le moins de bretonnants (moins de 2% de la population, alors qu'il y en a 20% dans le Finistère). Mais il est vrai qu'il n'y a pas l'équivalent en matière de télé locale dans l'ouest-Bretagne. Les différents épisodes de la première série sont cependant visibles sur internet.
Cette première série avait été présentée comme un peu trash. Pois-Chiche Films, le producteur, admet qu'on n'est pas dans un créneau commercial. Comme le rapporte Christine Le Moing dans son article du Télégramme, "l'idée est de faire du breton urbain, décalé et pour les jeunes". Le sit-com, d'évidence, s'adresse à un public ciblé. Même en matière d'audio-visuel breton, on segmente, on segmente… Mais si un producteur s'implique, c'est qu'il y trouve un intérêt.

Le breton vannetais
Radio-Bro-Gwened, la radio associative bilingue du Morbihan, fête ce week-end les 25 ans de sa création. Basée à Pontivy, elle est née en 1983 de la volonté d'associations travaillant en pays vannetais à la défense et à la promotion de la langue et de la culture bretonnes. Elle est une des radios associatives les plus anciennes du Morbihan.
Radio Bro-Gwened réalise quotidiennement 3 journaux d'informations locales (dont un flash en breton) et 7 heures de magazine (dont 4 h en breton) avec invités, interviews et reportages. Les émissions en breton sont réalisées par du personnel salarié et font appel à de nombreux chroniqueurs. Elles veulent s’adresser à un large public : du jeune bretonnant des classes bilingues au plus ancien bretonnant de naissance.
L'émission matinale d'Andrea Le Gal reprend le titre du magazine que je présentais autrefois, avec Marie Kermarec, sur Radio Armorique : Liou an amzer. RBG exporte ses émissions en vannetais vers d'autres radios associatives bretonnantes et rediffuse elle-même celles de ces autres radios. Avec la précision suivante : "Ces échanges entendent lutter contre l’idée reçue d’une incompréhension entre les bretonnants suivant les pays où ils habitent".
La fête des 25 ans se déroule le 30 août à Pontivy, avec un beau plateau de chanteurs et musiciens, des émissions en direct, des débats… RBG peut s'écouter sur internet, mais le site de la radio gagnerait à être plus dynamique.
En octobre, c'est Radio-Kreiz-Breizh, installée à Saint-Nicodème en plein centre-Bretagne, qui va à son tour fêter son quart de siècle.

Pour voir le sit-com : http://www.groupe-herbak.com/
Pour tout savoir sur Radio-Bro-Gwened : http://radio.bro.gwened.free.fr/fr/index.htm

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives