Dañsal Dindan Ar Glav, ce très beau documentaire
À vrai dire, j’avais un peu peur en regardant Dañsal Dindan Ar Glav, le combat d’Hélène contre le cancer du sein, le documentaire de Goulwena an Henaff que proposaient récemment les émissions en langue bretonne sur France 3 Bretagne. Pour dramatique qu’il soit, le sujet est au départ, hélas, dramatiquement « banal » et maintes fois déjà traité à travers moult reportages, dans de nombreux magazines d’information.
J’ai tout de suite compris dès la première image que ce serait peut-être « autre chose », tout en craignant que cela ne puisse tenir la promesse jusqu’au bout, pendant 52'. En fait, tout est là, de bout en bout ! Il n’y a aucun maillon faible dans ce très beau documentaire. La variété et la richesse des séquences sert une tension dramatique constante et émouvante, jusqu’à ce final dansé à la charge symbolique réconfortante.
La réussite du film tient, bien sûr, dans la force du témoignage d’Hélène, presque « rayonnante » dans l’image, dans la profondeur des sentiments et la justesse des mots : « la chimiothérapie n’est pas un guide de vie ». Tout cela est littéralement porté par la qualité formelle du film, sa réalisation : le soin apporté aux cadrages, aux mouvements, aux choix des musiques, etc., et surtout au rythme du film.
La fluidité remarquable du montage fait paradoxalement de ce film triste un film a minima serein, presque « joyeux ». C’est aussi un film d’espoir pour de nombreuses femmes. Donc totale réussite. Bravo.
Alain Gallet, réalisateur
- Photo ci-dessus : capture d'écran, FB
- Merci à Alain Gallet, qui sait de quoi il parle, de m'avoir transmis sa réaction après avoir vu le film de Goulwena an Henaff sur le cancer du sein lors de sa première diffusion à l'antenne dans l'émission Bali Breizh.
- "Dañsal dindan ar glav" sera rediffusé dans le programme régional de France 3, demain, lundi 25 octobre, à 9 h 50.
- Lire sur le même sujet sur ce blog : Cancer du sein, un film-événement de Goulwena an Henaff