Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
20 octobre 2019

L’Auvergnat de Brest quitte la scène sous les applaudissements

Jean Dussoleil-4

Jean Dussoleil-1

Jean Dussoleil n’est vraiment Brestois que depuis une douzaine d’années. Mais il se plaît à Brest et s’y est incrusté comme un Ty-Zef, fréquentant toutes les salles et lieux de vie de la ville, de la place Guérin au port, et ailleurs. Et voilà qu’à soixante-dix-sept ans, il lui a pris l’envie, lui, l’homme aux cent cinquante chansons (dont cent dix et quelques enregistrées) de proposer ce qu’il présente comme un dernier concert.

Ça s’est passé samedi soir, devant une belle salle acquise à sa cause - et celle du Mac Orlan s’y prêtait bien —, en compagnie d’un groupe conduit de main de maître par un ami de quarante ans, le guitariste Jacky Arconte, qui l’a rejoint ici au bout du monde, et de sept autres musiciens percutants, parmi lesquels j’ai retrouvé des connaissances de longue date, Patrick Audouin, Patrick Péron, Bernard Le Dréau, Ben Créach (un ancien des Bleizi Ruz, qui a fait bien du chemin depuis), et d’autres que j’ai eu plaisir à entendre : Jacky Guay, Guéna Péron et Jean-Philippe Le Coz. 

Jean Dussoleil est toujours présent, mais il sait s’éclipser par moments pour leur laisser l’exclusivité de la scène. Il appelle aussi des renforts inattendus, tel ce magicien, pour illustrer avec nostalgie, mais aussi un sentiment de révolte, la destruction du cirque Medrano quelque part dans Paris pour qu’on puisse y construire un immeuble de plus de béton et d’acier. 

Un inventeur de vies

Selon le mot de Brieg Haslé-Le Gall, ce chanteur est "un inventeur de vies", et ses chansons sont un reflet de la vie. Il prend plaisir à interpréter à un rythme soutenu celle de la mamie qui danse (en Auvergne). Il reprend, pour mettre les points sur les i, s’il le fallait, celle qui a fait la pochette de l’un de ses disques : "C’est votre France, pas la nôtre". La surprise de la soirée a été un final pétillant avec, en invitée surprise, la chanteuse également bien connue à Brest, Olga Bystram, venue interpréter en anglais celle qu’il venait lui de très bien chanter déjà en français. Est-ce pour être dans l’air du temps ? Ou parce que le public aime ça (et au Mac-Orlan, il a aimé ça) ? Ce n’est pas un message subliminal tout de même, à l’adresse de ceux qui choisissent de ne chanter qu'en anglais ?  

Comme tous les chanteurs et musiciens de bon renom, Jean Dussoleil a été un chanteur voyageur : il en a fait des kilomètres dans sa vie d’artiste. Ou peut-être est-il plutôt, comme les oiseaux, un chanteur migrateur ? Il a d’abord quitté son Auvergne natale pour s’installer à Paris, où on l’a considéré comme le plus brestois ou le plus breton des Auvergnats, c'est selon. Puis il a fini par s’installer ici. De toute évidence, vivre à Brest lui va bien, et il le chante bien. Le livre CD-Rom de ses chansons le présente comme un saltimbanque. S’il le dit, c’est que c’est vrai. Le livre assure aussi qu’il a vécu une sacrée belle vie. On le croit volontiers, mais c’est encore mieux quand on l’écrit.

Jean Dussoleil livre

Pour en savoir plus

  • Jean Dussoleil. Saltimbanque : une sacrée belle vie. Préface de Jacques Mailhot. Beauregard l’Évêque, éditions ACVAM, 2019. Livre CVD-Rom, 140 p. Couverture de Fañch Moal. Textes originaux de 76 chansons de Jean Dussoleil. CD-Rom mp3 de 72 chansons, dont 16 inédites et 4 titres traduits et chantés en anglais par Olga Bystrram. 234 photographies et documents. Disponible chez l’éditeur, en librairie, ainsi qu’au Fil' O Bar.
  • Exposition "60 ans de chansons" : jusqu’à fin octobre au Fil' O Bar (Halles Saint-Louis), puis en novembre au Café de la Plage (place Guérin), tous deux à Brest.
  • Le site officiel de Jean Dussoleil propose sur sa page "discographie" du site, un mur de tous les 45 tours, 33 tours, K7s, CDs et vidéos du chanteur-auteur-compositeur, par ailleurs écrivain.
  • Le spectacle du Marc-Orlan a été produit par la compagnie des Fous de la rampe.
  • Des photos du spectacle du 19 octobre, signées de Laurence, sont en ligne sur le site du chanteur et sur celui de la compagnie.
Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives