Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
18 février 2018

Priziou 2018 : les lauréats en photo

Loreidi_Priziou_1

Sept prix ont été décernés vendredi à Carhaix, à l'occasion de la 21e cérémonie des Priziou. J'en avais pris l'initiative en 1997 pour mettre en avant les réalisations les plus pertinentes en langue bretonne : France 3 est bien le média qui peut donner chaque année le plus fort retentissement à de tels prix. Définis aujourd'hui comme étant les prix de l'avenir du breton, ils sont toujours décernés par le service des émissions en langue bretonne de France 3 Bretagne, avec désormais le concours de l'Office public de la langue bretonne.

Le jury de cette année était composé de :

  • David ar Gall, enseignant au collège Diwan de Vannes
  • Stefan Moal, maître de conférences à l'université de Rennes 2
  • Mélanie Jouitteau, chercheure CNRS, auteure et comédienne
  • Maina ar Gars, du Groupe Ouest à Plounéour-Brignogan
  • Pascale Berthou, responsable du service pédagogique de Stumdi
  • Gaedig Huellou, Office public de la langue bretonne
  • Gwendal Denez, professeur à l'université de Rennes 2. 

Association

  • 1er prix : Cinémathèque de Bretagne à Brest. Elle collecte et sauvegarde des films sur la Bretagne. Une de ses salariées utilise le breton. Et cette salariée, c’est Mevena Guillouzic, que l’on avait déjà croisé lors des Priziou 2014, puisqu’elle a été la présidente du jury cette année-là.
  • 2e prix : Yezhoù ha Sevenadur [Langues et culture] : sous cette appellation, sont réunies plusieurs structures à Nantes,  dont une école Diwan, Kentelioù an Noz (cours du soir), KDSK (bibliothèque), ainsi qu’une crèche immersive en breton.
  • 3e prix : Youn ha Solena, une crèche immersive en breton à Nantes, qui fait partie de la structure qui a reçu le 2e prix. 

Cin_math_que_1   Piriou_Yann_Ber_1 

Livre de fiction

  • 1er prix : Divaskell da nijal kuit [Des ailes pour s’envoler], poèmes de Yann-Ber Piriou (Éd. Skol Vreizh).
  • 2e prix : Pellik [Assez loin], poèmes d’Antony Heulin (Éd. Mouladurioù Hor Yezh).
  • 3e prix :  Troiad en Ifern [Virée en enfer], roman de Mich Beyer (Éd. An Alarc’h). 

P_ron_Fran_oise_Lannuzel_Fulup_1   Le_Borgne_Nicolas_Korbell_Nolwenn_1

Collectivité

  • 1er prix : le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional d’Armorique, pour la mise en place d’une signalisation bilingue, notamment à Menez Meur. Le Parc était représenté par da présidente, Françoise Péron, et par Fulup Plouzané. 
  • 2e prix : la commune de La Roche-Derrien, pour une application trilingue sur l’histoire et le patrimoine de la commune.
  • 3e prix : le musée de préhistoire de Carnac, pour des fiches pédagogiques en breton.

Création audiovisuelle

  • 1er prix : Fin ar bed [La fin du monde], série policière de Nicolas Leborgne (Lyo production et Tita productions). Après avoir énoncé trois mots de remerciements en français, le réalisateur a fait appel à Nolwenn Korbell, laquelle est devenue du coup son interprète à un double titre, puisqu’elle est l’un des trois rôles principaux de la série et puisque, lors de la remise du prix, elle a traduit en breton les propos que lui chuchotait Nicolas Leborgne à l’oreille.
  • 2e prix : Open the border, documentaire de Mikael Baudu (Gwengolo filmoù). 
  • 3e prix : Ar mor atav [La mer toujours], film de fiction d’Emmanuel Roy (Kalanna Production).

Rugby_club_Gwened_1  Krismenn_1

Entreprise

  • 1er prix : Rugby Club de Vannes. Ce club fait chanter le « Bro goz » lorsqu’il reçoit à domicile. Il utilise le breton pour sa communication. Les joueurs le font aussi sur le terrain pour que leurs adversaires ne puissent pas comprendre leur stratégie de jeu. Lors de la remise du prix par Gwendal Denez, président du jury, son représentant, Alain Berthe, s’est lui exprimé en français.
  • 2e prix : Tudwal et Mathias Girard ont ouvert le Mar’Mousse [jeu de mot à partir du breton « marmouz », galopin], cave à bières à Plérin entièrement bilingue.
  • 3e prix : Christophe Conan, producteur du Cidre de Plougastel. Il appose des étiquettes bilingues sur ses bouteilles de cidre. 

Disque chanté en breton

  • 1er prix : ‘N om gustumiñ deus an deñvalijenn [S’adapter à la nuit], de Krismenn (World Village/Pias).
  • 2e prix : Loened Fur ha Foll [Animaux bien sages et bien fous], de Morwenn Le Normand/Roland Conq (Coop Breizh).
  • 3e prix : As an end to death, de Tiny Feet (Les Disques Normal).

Stoll_St_phanie_1

Brittophone de l’année

  • 1er prix : Stéphanie Stoll, présidente des écoles Diwan. En 2017, elle a œuvré au quotidien pour préserver les contrats aidés dont bénéficie Diwan et pour trouver des solutions durables en vue de pérenniser le réseau. Le prix lui a été remis par Émilie Quinquis, colauréate l'an dernier avec Yann Tiersen.
  • 2e prix : Maripol Gouret et Jean-François Guillouzic ont porté le projet Yezhoù ha Sevenadur [Langues et culture] à Nantes, en créant la plus importante bibliothèque de Loire-Atlantique dédiée à la langue bretonne et à la Bretagne. Ce projet Yezhoù ha Sevenadur a également obtenu le 2e prix dans la catégorie « association ».
  • 3e prix : Fañch Bernard, ou le combat d’une famille pour que le prénom de leur fils soit correctement orthographié en breton avec un ñ. 

Dans chaque catégorie, le lauréat se voit remettre un trophée conçu par le graphiste designer Owen Poho et offert par France 3. Pour sa part, l’Office public de la langue bretonne remet un diplôme à tous les lauréats, accompagné d’un chèque de 1 500 € pour le premier prix et de 500 € pour les deuxièmes et troisièmes prix.

Commentaires
P
Piaget ? Bien vu, et pis agé il parlera breton le petit Fañch ? La ficelle du ñ et du c'h est grosse, elle en a ému plus d'un qui l'ont agité à qui mieux mieux. Peut-être vient-elle surplomber un vide dans la revendication, une absence de ligne revendicative susceptible de fédérer une lutte, un nouvel emsav en écho des luttes d'antan : des milliers dans la rue, des speeches poignants (oops pardon), des chanteurs enragés coiffés de bonnets de laine etc.... <br /> <br /> <br /> <br /> Une ficelle cependant bien mince pour remonter du gouffre les petits Fañch ou des Derc'hen. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir aux prichoux... eh bien après tout on en a déjà vu de ces lauréats ne pipant mot de brezhoneg, na pik na bran, na bara nag amann, venir pourtant chercher un priz sous les vivats de l'assistance britophone. Le parterre d'invités ne verra sans doute jamais sur ce plateau onéreux défiler d'autres gens qu'une poignée d'happy few bien dans la mouvance et faisant allégeance aux autorités linguistiques et politiques. Souvenez vous de Bernez Tangi qui refusa un prix pour cause de déficit linguitique sur le petit écran. <br /> <br /> <br /> <br /> Foin maintenant de ces humbles qui bretonnent sans bétonner, avec bonne volonté et sans un sou public depuis des années mais dont la démarche ne cadre pas avec l'esprit des prizioù. Trop badumes sans doute, voire trop plouk pour espérer accéder aux voies couvertes de laurier du "dazont ar brezhoneg". <br /> <br /> <br /> <br /> Dernier point : les lauréats sont déjà souvent garnis en amont par des subventions publiques et touchent de surcroit une coquette somme dans ces prizioù. Telle est la logique politico-culturelle, être bien dans la ligne pour se mettre à l'abri...
Répondre
J
J'ai la plus vive sympathie pour Fañch et pour tous les jeunes de sa génération, mais il me semble que la première condition pour être brittophone de l'année est justement d'être brittophone ou bretonnant, id est locuteur du breton. Or, comment un bébé de 10 mois peut-il être locuteur de quelque langue que ce soit ? Il n'y a pas à dire, nous tenons là de nouveaux Piaget.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 065
Derniers commentaires
Archives