Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
17 février 2018

Priziou 2018 : la nouvelle Nolwenn Korbell arrive

Nolwenn_Korbell_s_band_1

Et elle n’a plus rien à voir avec celle que l’on connaissait, si ce n’est qu’elle chante toujours en breton, mais aussi (presque en s’excusant) en français et en anglais, mais dans une nouvelle formation, une musique qu’elle n’avait jamais maîtrisée à ce point, une énergie qu’on décelait bien chez elle, mais qu’elle n’avait pas encore exprimée avec une telle force.

Nolwenn_Korbell_s_band_3

Les 300 à 400 personnes rassemblées hier soir à l’Espace Glenmor et qui ont assisté à l’avant-concert des Priziou 2018 tout comme ceux qui l’ont suivi en streaming sur bretagne.france3.fr en ont eu la primeur et ont découvert le Nolwenn Korbell’s Band. Oui, c’est ainsi qu’elle s’affiche désormais : ça sonne américain, il faut croire qu'on ne pouvait pas trouver mieux, ça en jette, et ça marque un cap.

En fait, il va y avoir un double Nolwenn Korbell’s Band :

  • celui qu’on a entendu hier soir (mais aussi cet après-midi lors de la retransmission des Priziou en différé sur France 3 Bretagne et sur France Bleu Breizh Izel & Armorique) et qu’on entendra sur scène lors des concerts et des tournées à venir, c’est acté
  • et celui de l’album dont la sortie est annoncée pour le mois d’avril prochain rien moins que chez Universal et sur lequel on retrouvera des musiciens comme Xavier Géronimi et Frank Darcel et des invités comme Éric Le Lann, et bien d’autres. Le chanteur bretonnant Brieg Guerveno sera présent dans les deux formations.

Nolwenn Korbell’s Band, le nom sonne comme du jazz, mais c’est du rock. Pas hard, mais nerveux à souhait. La formation qu’on a entendue à Carhaix n’avait répété que deux jours, mais elle a très bien assuré. Ce que pour ma part j’ai apprécié – et je l’ai dit à Nolwenn – c’est que l’on comprenait bien le plus souvent ce qu’elle chantait, ce qui (de mon point de vue) est essentiel, mais n’est pas toujours le cas.

Comment s’explique cette transformation qui a épaté Andrea ar Gouilh ? On la doit à Frank Darcel. Il a sa notoriété depuis Marquis de Sade. Nolwenn et lui ont entamé une collaboration il y a déjà plus d’un an. Il est le producteur du tout nouveau Nolwenn Korbell’s Band. Et il a ses réseaux. Ceci aussi explique cela.

 Nolwenn Korbell’s Band : retenez bien ce nom. À suivre dès ce printemps.

À venir le palmarès des Priziou

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives