La stèle en bronze de Pierre-Jakez Hélias à Pouldreuzic : l'inauguration en photos
L'école communale – je sais, ça ne se dit plus comme ça – de Pouldreuzic-Plovan porte déjà le nom de l'écrivain, né le 17 février 1914 dans la commune. Il était logique que la stèle conçue par son ami le sculpteur Pierre Toulhoat y soit également apposée. C'est fait depuis samedi dernier, sur les murs de l'école publique. Une première plaque avait déjà été inaugurée à Quimper le 22 juillet dernier, sous les remparts, lors des Fêtes de Cornouaille.
Cet hommage a mis du temps à se concrétiser. Car la maquette de Pierre Toulhoat était prête depuis les dernières années du XXe siècle. Mais personne ne prenait en charge la fabrication du bronze. C'est Jakez Bernard, du temps où il présidait "Produit en Bretagne" qui a pris les choses en mains. Il a trouvé le moyen avec son association "Biskoaz kemend-all" de financer un premier moulage. Mais il voulait qu'il y en ait un autre à Pouldreuzic : ça s'est fait avec le concours de la région Bretagne.
Ce qui explique la présence sur place de Loig Chesnais-Girard et de Jean-Michel Le Boulanger. Sous la devise de la République, "Liberté, égalité, frarrnité", le Président de la région Bretagne a salué Hélias comme ayant été "une plume, une voix, un militant et un citoyen". Il est vrai qu'Hélias a été à sa manière un écrivain bien plus engagé qu'on ne le croit.
On a entendu, cette fois, du breton lors de la cérémonie. Les propos de L. Chesnais-Girard ont fait l'objet d'une restitution en breton par Malo Bouëssel du Bourg, le directeur de "Produit en Bretagne". Ce dernier a également lu en français comme en breton un poème d'Hélias (qui n'est pas que l'auteur du "Cheval d'orgueil"), en l'occurrence "Kinnig" [Dédicace]. C'est dans ce texte qu'il énonce la sentence mille fois reprise depuis :
- Heb deh na warhoaz / Hirio ne dalv ket c'hoaz
- Sans hier et sans demain / Aujourd'hui ne vaut rien.
Se sont par ailleurs exprimés Jakez Bernard, Philippe Ronarc'h, le maire de Pouldreuzic, Yves Toulhoat, le fils du sculpteur, Liliane Tanguy, députée du Finistère. La cérémonie s'est déroulée en présence de Claudette et d'Ifig Hélias, les enfants de l'écrivain, et d'une centaine de personnes.
Les photos sont de Gilles Goyat. Attention : ne pas confondre le drapeau bigouden avec celui de la Catalogne !