Arte diffuse une invitation au voyage en pays bigouden
On doit ce documentaire sur les pas de Pierre-Jakez Hélias à la journaliste et réalisatrice d’origine quimpéroise Anne Lossouarn (en photo face à la mer à Penhors), qui propose d’aller à la découverte de quelques lieux emblématiques du Cheval d’orgueil, qu'elle avait lu dans sa jeunesse et qu'elle a entièrement relu pour les besoins de ce film.
Elle s’était installée quelques jours en juin dernier en pays bigouden en compagnie du reporteur d’images Éric Billon. Elle avait prévu son casting avant de venir et elle a donc passé une journée successivement avec Claudette Hélias, la fille de l’écrivain, moi-même, puis l’universitaire Mannaig Thomas, qui a consacré sa thèse au Cheval d’orgueil.
Le tournage s’est déroulé entre Pouldreuzic et Plovan, notamment sur les ruines de la chapelle de Languidou, sur le site de Penhors et dans le centre bourg de Pouldreuzic. Des extraits de la version en breton du Cheval d’orgueil avaient été filmés et enregistrés, mais il n’a pas été possible de les retenir.
À découvrir vendredi prochain, 20 novembre, à 16 h 30, dans le magazine Initiation au voyage que présente Linda Lorin sur Arte : durée du sujet 13', avec diffusion simultanée de la version française en France et de la version allemande en Allemagne, comme c’est la règle sur la chaîne. Un autre reportage d’Anne Lossouarn sur les arbres en forêt de Paimpont a été diffusé lundi dernier et a fait 5 % d’audience. En octobre elle a tourné à Prague, juste avant le confinement.