Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
19 décembre 2015

Emgleo Breiz à la radio

Pauline Daniel - 1

Si vous étiez un auditeur assidu de Radio Rivages depuis sa création dans le Finistère en 1992, vous savez forcément qu'elle a changé d'appellation depuis le début de cette année 2015 et qu'après quelques mois de transition, elle s'appelle désormais RCF Finistère.

RCF + Finistère ? RCF, ce sont les radios catholiques de France. J'ai essayé de retrouver sur internet ce que pouvait recouvrir ce changement d'appellation : reprise en main, nouvelle ligne éditoriale, réduction de la part des programmes locaux ou régionaux ? Aucun indice.

Un article du Télégramme du 7 janvier dernier me confirme que RCF Finistère "continue" d'assurer 4 rendez-vous quotidiens d'information et qu'elle réserve toujours "une place de choix aux émissions en langue bretonne". Ouf ! Que n'aurait-on – peut-être - pas dit, si ce n'avait pas été le cas ?

Pour ce qui est des programmes en breton, la transition a coïncidé avec le départ de Kristian Le Braz, qui les assurait depuis plusieurs années : les mises à jour n'ont d'ailleurs pas été faites partout, puisque son nom figure toujours sur la page dédiée de Radio Breizh (le site qui réunit les radios en langue bretonne ou bilingues, en dehors du service public).

RCF Rivages

Et depuis, c'est Pauline Daniel qui est à l'antenne. Elle anime toujours deux émissions hebdomadaires : l'une d'une heure le mardi et l'autre d'une demi-heure le samedi. Tous les mardis, elle présente à 19 heures 30 un magazine d'une heure, qui s'intitule toujours "Buhez" [La vie]. L'intérêt de son émission est qu'on peut la réécouter le samedi matin à 9 heures, puis en podcast. Que vous vous intéressiez à La Villemarqué ou à la Station biologique de Roscoff ou à de multiples autres thématiques, vous pouvez toujours y accéder. Et le samedi, elle anime à 18 heures 30 une émission de 30' consacrée à l'actualité culturelle. Il faut y ajouter le rendez-vous de Job an Irien, "Muzikou santel or bro" [Musiques saintes de Bretagne], le lundi à 20 heures.

J'ai fait la connaissance de Pauline Daniel lorsqu'elle est venue à ma rencontre à l'occasion du Festival du livre de Carhaix, ou plus exactement sur le trajet de la manifestation qui avait lieu ce jour-là pour revendiquer une nouvelle fois la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires – ce qui, de fait, ne devrait jamais se faire. Nous avions prévu de nous recontacter pour convenir d'un rendez-vous et du thème de l'émission.

Pauline ne pouvait pas savoir à ce moment-là qu'Emgleo Breiz allait être placé quelques jours plus tard en liquidation judiciaire. Actualité oblige, c'est de cela dont elle s'est entretenue avec moi-même, ainsi qu'avec Naig Daouphars, la secrétaire générale d'Emgleo Breiz, et avec Maïwenn Morvan, auteure d'un joli petit roman en forme de blog intitulé "Buhez prevez Lola P." [La vie privée de Lola P.], que nous avons publié.

Ce qu'elle a considéré comme "la fin d'une belle aventure" est à réécouter désormais en podcast sur : https://rcf.fr/actualite/social/emgleo-breiz-la-fin-dune-belle-aventure

PS à la date du 22 décembre. Pauline Daniel me fait observer que c'est le lundi à 19h30 qu'est diffusée son autre émission, "Lenn, son ha c'hoari" sur RCF29. Vérification faite sur la grille des programmes, c'est bien le cas. Mais elle y figure également le samedi à 18h30. Elle bénéficie peut-être d'une rediffusion ?

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives