La Ligue de l'enseignement et la diversité culturelle
Depuis ses origines, la Ligue de l’enseignement se dit attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire, cet intérêt s'était formalisé avec la création d’une commission Folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Cette commission a d'abord été présidée par l'ethnographe et folkloriste Paul Delarue, puis par l'écrivain breton Pierre-Jakez Hélias.
La commission a recentré son objet dans les années 1970-1980, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société du XXe siècle. Depuis, la Ligue s’interroge sur ces thèmes grâce à la revue Diasporiques, une revue européenne dédiée au dialogue interculturel.
Les 6 et 7 juillet prochains, elle organise à Paris un colloque sur son rapport à la diversité culturelle.
- La journée de lundi sera à connotation historique, avec notamment une intervention de Jean-Luc Le Cam (maître de conférences, CRBC, Quimper) sur "Pierre-Jakez Hélias et la commission des Arts et traditions populaires".
- La journée de mardi s'annonce prospective, puisqu'elle s'interrogera sur les actions actuelles et sur les actions futures. Il sera question par exemple du festival de cinéma arabe de Fameck en Moselle et de la pluralité culturelle en Outre-mer. J'ai, pour ma part, été invité à intervenir sur Emgleo Breiz et la langue bretonne. Dadou Kehl analysera la Charte des langues régionales dans le cadre d'un exposé intitulé : "La diversité est une force pour la République".
Pour en savoir plus : Pluralité__Programme