Les binious de la guerre 14-18 : un concert lecture inédit
Si l'on a joué du biniou et de la bombarde pendant la Première Guerre mondiale, on le doit au lieutenant-colonel Aymar de Quengo de Tonquédec, qui venait de prendre le commandement du 73e RIT (Régiment d'infanterie territoriale) de Guingamp, après un épisode tragique : l'attaque aux gaz de combat survenue le 22 avril 1915 sur le front de l'Yser en Belgique.
L'officier voulait donner de cette manière un peu de réconfort à ceux de ses soldats qui avaient survécu : il faut savoir que les régiments, au début du conflit, étaient constitués en fonction de l'origine géographique des soldats. La "clique des binious" a ensuite perduré jusqu'à la fin de la guerre.
C'est l'histoire de ces instruments et de ces hommes qui sera racontée à l'occasion d'un concert lecture qui promet d'être émouvant, le 16 juillet prochain, à 18 heures, au Théâtre de Guingamp, avec, dans les rôles principaux, Ifig Troadec et Marthe Vassallo, deux interprètes de talent de la scène bretonne, avec le concours de l'Orchestre d'harmonie du Pays de Guingamp.
À noter sur le même sujet :
- Une exposition d'objets de l'époque à la médiathèque de Guingamp, pendant le mois de juillet
- Un dossier spécial sur les binious de la Grande Guerre dans le n° 244 de la revue Dastum, à paraître.
Pour en savoir plus : binious_de_la_grande_guerre_16juillet_Guingamp