Mouchig-dall : 10 ans, et tout change
En même temps que la rentrée scolaire, c'est la rentrée littéraire, la rentrée à la radio et à la télévision… Plus personne ne sort, tout le monde doit rentrer. C'est également vrai pour les émissions en breton : le magazine Bali Breizh reprend dès dimanche à son horaire rituel (soit 11 h 00).
Les nouveautés de la rentrée concernent l'émission jeunesse en langue bretonne : Mouchig-dall. Ce qui est épatant, c'est que la nouvelle émission que les enfants et pré-ados vont découvrir dès demain (car l'émission sera désormais diffusée le samedi, et non plus le mercredi) coïncide avec son 10e anniversaire.
Le duo de Mouchig-dall
C'est en avril 2003 qu'a été créé ce rendez-vous jeunesse en breton sur France 3 Bretagne, pour répondre à l'attente des enfants et de leurs parents. Nous avions tout de suite opté pour un rendez-vous de connivence avec les jeunes bretonnants : nous ne voulions pas d'une émission qui ne serait qu'un enchaînement de dessins animés doublés en breton. Le choix a donc été fait de la personnalisation, avec un duo de présentateurs que les jeunes ont tout de suite adopté et reconnu comme l'un des leurs : Goulwena et Riwal.
En s'appuyant sur la compétence d'un réalisateur de talent, Lorenzo della Libera, ils se sont faits tous deux remarquer par les sketches, tantôt drôles, tantôt émouvants, qu'ils écrivaient eux-mêmes et qui servaient de fil conducteur à l'émission. Les jeunes téléspectateurs ont accroché, et ils ont été séduits. Goulwena et Riwal en ont pleuré lors de leur dernier (faux)-direct en juin 2012.
Entre-temps, France 3 a choisi JPL-Films pour coproduire Mouchig-dall. Cette société rennaise est spécialisée dans la production de films d'animation et a souvent été primée pour ses réalisations, tout récemment encore à New York. C'est du fait de cette collaboration que nombreux ont été les mini-métrages qui ont pu être mis en fabrication ou doublés en breton ces dernières années, ce qui a permis d'insuffler une nouvelle dynamique à l'émission.
Une nouvelle formule
En 2012-2013, Mouchig-dall a fait une pause en proposant toute une année de rediffusions : les enfants, encore plus que les adultes, aiment bien voir et revoir leurs programmes préférés. L'annonce avait cependant suscité des récriminations. En fait, cette année sabbatique a été mise à profit pour concevoir un tout nouveau Mouchig-dall. L'émission change de look, d'animateurs et de formule. Et sera désormais fictionnée.
Dès demain, les petits bretonnants pourront suivre les aventures de Mona ha Tudu sur des routes réelles et imaginaires. Ils vont raconter de semaine en semaine ce qu'ils ont découvert dans un camping, sur la lune ou ailleurs, dans des décors fictifs conçus par JPL Films. Ils vont s'exprimer dans le cadre de scénarios conçus et écrits directement en breton par un trio constitué d'Aziliz Bourgès, Hervé Le Jeune et Yann-Edern Jourdan.
Pour la mise en image, il a été fait appel à Avel Corre, qui a travaillé une dizaine d’années à Paris en tant que technicien caméra et lumière, avant de prendre part au tournage de programmes TV en breton. Comme il est lui-même bretonnant, la production le présente comme "le réalisateur idéal" de la nouvelle mouture de Mouchig-dall.
De nouveaux présentateurs
Mais qui sont Tudu et Mona ? Ce sont deux jeunes comédiens, pas vraiment novices et pas tout à fait inconnus des bretonnants motivés. Le rôle de Mona va en effet être interprété par Mai Lincoln, non pas parce qu'elle est la fille de Soazig Daniellou (on peut le dire), mais parce que formée au Conservatoire d’Art dramatique de Brest, elle navigue depuis entre théâtre et doublage. En télévision, elle participe à la sitcom Ken Tuch sur Brezhoweb. Elle a été primée lors des Priziou 2012, dans un genre différent et en même temps qu'Erwan Kermarrec, pour le portrait d'un étudiant passionné de handifoot.On la dit curieuse, volontaire et joviale.
Tangi Merien s'est vu attribuer le rôle de Tudu. Il s'est fait remarquer pour un petit film un peu trash, Back to Karaez, qu'il a tourné il y a quelques années sur les Vieilles Charrues, vu sur Dailymotion par près de 500 visiteurs. Lui aussi fait du doublage avec Dizale et du théâtre avec Ar Vro Bagan. Il a déjà une expérience de présentateur, puisqu'il a présenté pendant deux ans l'autre émission jeunesse en breton (Unan, daou tri, sur Brezhoweb). Il se murmure qu'il est puissant, expressif et drôle.
La structure de l'émission ne change pas cependant et reste fidèle à la formule retenue dès le début, il y a dix ans, avec une alternance de plateaux et de "sujets", à un rythme rapide. Pour cette rentrée, plusieurs nouvelles séries sont au programme :
- Malo, une série récréative en 2D : "c'est pas si simple la vie d'un pré-ado !"
- Daouarn lipous : recette de cuisines pour les enfants
- Rambre : à la découverte d'animaux étranges
- Loened dudius : les animaux de la ferme.
- Les enfants des écoles bilingues continueront à y participer, "systématiquement".
Répercussions en chaîne
Le mercato télé, ce n'est pas que sur les grandes chaînes, les programmes en breton aussi sont affectés ! L'arrivée de Tangi Merrien sur France 3 a posé quelques problèmes à Brezhoweb, la webtélé de Lionel Buannic. Il a bien fallu lui trouver un remplaçant.
Un casting vient donc d'avoir lieu, au début de ce mois de septembre. C'est un jeune étudiant en breton, Léo Guillerm, qui a été retenu pour présenter Unan, daou tri, le programme jeunesse de la chaîne internet, en compagnie de Joséphine Le Pézennec. Il va faire ses débuts dès le 3 octobre à Lorient, lors d'une captation qui sera mise à l'antenne quelques jours plus tard.
Brezhoweb en profite pour annoncer le doublage d'une série mythique : Petit ours brun. En breton, il devient Arzhig du. Les jeunes parents nostalgiques ne voudront pas manquer ça pour leurs enfants, ni pour eux-mêmes.
Pour en savoir plus :
Mouchig-dall : une émission coproduite par JPL Films et France Télévisions : le samedi, à 10 h 20, sur France 3 Bretagne et sur internet : http://www.france3breizh.fr/
Unan, daou, tri : sur Brezhoweb à compter de la mi-octobre : http://www.brezhoweb.com
Le reportage de Films en Brzetagne : http://www.filmsenbretagne.com/