Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
10 avril 2012

Le décès de Chanig ar Gall

chanig-1988©www

Chanig ar Gall est décédée lundi 9 avril 2012 à Brest. Née Jeanne-Marie Guillamet, elle était l’épouse de Charlez ar Gall, lui-même disparu en novembre 2010. D’une famille originaire de Telgruc-Argol, dans la presqu’île de Crozon, elle était née le 5 mai 1922 à Saint-Cadou, commune de Sizun. Elle aurait donc eu 90 ans le mois prochain.
Avec Charlez ar Gall, elle a été du temps de l'ORTF une pionnère de la radio et de la télévision en langue bretonne. Elle avait d’ailleurs appris le breton pour pouvoir participer aux premières émissions en breton aux côtés de son mari, tout d’abord sur Radio-Brest à partir de 1964, puis sur Télé-Bretagne lorsqu’a été créé Breiz o veva, le premier magazine en langue bretonne de la télévision en 1971.
Femme de lettres, de théâtre et de scène, Chanig ar Gall fut l’une des grandes interprètes de la culture bretonne de ces cinquantes dernières années. Elle a contribué à la diffusion de la poésie et de la musique celtiques, en donnant pendant des années dans toute la Bretagne – et au-delà – des récitals de poésie en breton et en français, en compagnie de musiciens comme Guy Tudy, André Mahoux ou An Triskell (les frères Quefféléant). Elle a elle-même publié une anthologie bilingue de la poésie de Pierre-Jakez Hélias sous le titre Lagad an heol - L'œil du feu. Elle a également rédigé de nombreux articles pour la revue en langue bretonne Brud Nevez.
Chanig ar Gall a participé à compter de 1974 à l'aventure de Teatr Penn ar bed, l'une des premières troupes de théâtre en langue bretonne, dans laquelle elle a été elle-même comédienne, notamment dans la pièce Gwragez (Femmes), une création de Rémi Derrien en 1987. Elle a aussi témoigné d'une belle qualité d'écriture quand elle a fait paraître en 1992 ses souvenirs d'enfance à Argol, émouvants autant que dramatiques, sous le titre L'Argolienne.
On ne saurait enfin oublier qu'ayant elle-même été opérée d'un cancer en 1969 et s'en étant remise, Chanig ar Gall a ensuite témoigné de son vécu dans le cadre de multiples réunions organisées par la Ligne nationale contre le Cancer pour informer les femmes de la possibilité de guérir du cancer du sein. Toute sa vie a été ensuite un témoignage et un combat en ce sens.
Chanig ar Gall était une personnalité d'une très grande sensibilité, d'une constante disponibilité et d'un réel dévouement. S'appuyant sur une connaissance intime de la littérature bretonne, tant de langue bretonne que de langue française, elle a su faire partager ses connaissances et ses intuitions avec beaucoup de finesse et justesse sur scène, dans le monde de l'audiovisuel et par l'écrit.
Chanig a été une femme de cœur, une femme de Bretagne et de son temps.

Ses obsèques seront célébrées au Centre funéraire du Vern à Brest, vendredi 13 avril 2012 à 16h30.

Crédit photo : © Dielloù Charlez ar Gall / www.charlezargall.org

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 459
Derniers commentaires
Archives