Une maison en bois, dites-vous ?
Joli portrait que celui proposé dimanche dernier dans "Bali Breizh" (Boulevard de Bretagne), le magazine en langue bretonne de France 3. Il s'agissait de celui de Gabriel Le Vourc'h, constructeur de maisons en bois depuis déjà longtemps. La preuve : il a déjà fait l'objet d'un premier reportage pour le journal "An taol-lagad" le 21 octobre 1984 !
Gaby, ou Biel, comme on voudra, maîtrise le breton comme il maîtrise la construction de ses maisons. Quelqu'un de chaleureux. Une très belle élocution. L'écouter parler de son métier et de ses réalisations était un vrai bonheur : en breton, il a toujours le mot juste. Il parle avec aisance de sa passion pour le bois en tant que matériau et pour le travail bien fait, de sa collaboration avec des architectes de renom, des maisons qu'il a construites pour des particuliers, des structures comme la très belle Auberge de Jeunesse du Moulin Blanc à Brest… Il est un peu dommage qu'il n'est pas été interviewé sur plusieurs sites : le film aurait gagné en dynamique. Biel a été un précurseur. Depuis Plouguerneau, l'entreprise GLV intervient aujourd'hui dans toute la Bretagne et au-delà.
Il méritait bien ce portrait, intitulé tout simplement "Ti koad" (Maison en bois) et signé de Jean-Pierre Lyvinec. Il peut toujours se visionner sur le nouveau portail des émissions en breton, dans la case documentaires, en VO ou en version sous-titrée en français, au choix.