Conseil culturel de Bretagne : vers un retour à la sérénité
La session convoquée par un groupe informel correspondant à plus d’un tiers des membres du CCB s’est déroulée à Rennes samedi 3 février en présence de 50 présents, 7 autres personnes ayant transmis un pouvoir. La séance était présidée collégialement par les trois membres du bureau non démissionnaires du bureau, à savoir Ali Ait Abdelmalek, Jean-Marie Goater et Azenor Kallag.
Les réunions de commissions ont été perçues comme ayant été efficaces. Le Conseil s’est exprimé, conformément à l’ordre du jour, sur les avis et bordereaux du budget primitif du Conseil régional de Bretagne.
La dizaine d’intervenants ayant pris la parole lors de la séance plénière de l’après-midi se sont félicités du bon déroulement des débats dans un climat apaisé, allant jusqu’à dire « qu’enfin le Conseil a bien fonctionné. » Les débats animés par Jean-Marie Goater et Azenor Kallag ont été, m’a-t-on assuré, intéressants, constructifs et pacifiés.
Claquement de pupitres
À noter cependant qu’en début de séance un membre du bureau, Ali Ait Abdelmalek, s’est exprimé en termes véhéments en faveur de l’ancienne présidente démissionnaire (voir messages précédents),déclenchant une bronca sur les bancs de l’hémicycle : il s’est fait huer spontanément par l’assemblée avec claquement de pupitres, comme pour signifier que le Conseil culturel ne demandait qu’à tourner la page rapidement.
La prochaine session du CCB devrait se dérouler le 19 mars prochain avec à l’ordre du jour l’élection du bureau.