Charlez ar Gall : un livre, un DVD, deux films, et une journée
Charles Le Gall a été le premier présentateur en langue bretonne de la télévision. Il nous a quittés en novembre 2010. Dans le cadre de Nevez-amzer, le Printemps de la culture bretonne au pays de Brest et à l'occasion de la sortie d'une anthologie de ses écrits en français et en breton, une journée est organisée à sa mémoire samedi prochain, 16 avril, à 15 heures, au Vauban à Brest,
Au programme :
- projection de deux films réalisés sur Charles Le Gall,
- l'un de Mari Kermareg (France 3 Bretagne) sur ses années de radio et de télévision
- l'autre de Paolig Combot et Soazig Daniellou (Ar Falz-Kalanna Production) sur son engagement au sein du mouvement Ar Falz aux lendemains de la dernière guerre.
- un échange avec la participation de Mari Kermareg, Paolig Combot, ainsi que celle de ses petits-enfants Brieg Haslé et Envel Kervoas.
Cette journée est co-organisée par Emgleo Breiz, Ar Falz et Sked. Entrée gratuite.
Le livre qui sort aux éditions Emgleo Breiz s'intitule : Charlez ar Gall. Breiz o veva. Vivre la Bretagne. Il s'agit d’un livre de 290 pages. Il sera disponible en librairie dans quelques jours.
Bien des changements ont bouleversé la Bretagne au XXe siècle, et la société a dû s'adapter rapidement. La langue bretonne, dans son usage et ses représentations, en a été affectée. Charles Le Gall en fut le témoin actif : quand il est né en 1921 il était défendu de parler breton à l'école. Des années plus tard, il deviendra le premier speaker de langue bretonne à la télévision !
Ses écrits, en français et en breton, éclairent ses idées et son engagement vis-à-vis de la Bretagne et du breton. Ses articles d'ethnologie révèlent un chercheur véritable, et ses nouvelles, un écrivain à part entière. Observateur attentif des mutations culturelles, il était à la fois proche du monde rural et ouvert à la modernité de la vie urbaine. Dans la revue Brud Nevez, ses critiques illustrent sa perception du présent et de l'avenir du breton. De plus, on fera connaissance avec l'homme de radio et de télévision grâce au DVD inclus.