Question d'actualité
On peut utiliser toutes sortes d'adjectifs pour parler de l'actualité. Elle peut être passionnante, excitante, stressante ou même déprimante. Chacun la perçoit selon sa propre sensibilité. Quelquefois, elle s'impose d'elle-même. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Est-ce qu'elle n'est pas parfois dégoulinante ? C'est en tout cas l'impression que m'a laissée un tableau de Frédéric Pasquier que je viens de découvrir à la Villa Sud, un restaurant de Rennes qui change de propriétaire ces jours-ci. Ce sera bientôt de la cuisine italienne.
Frédéric Pasquier est un jeune peintre né en 1980 à Rennes. Sur son site internet, il se dit attiré par les formes, la géométrie, l’espace, les couleurs vives et par-dessus tout le sentiment de liberté. Persuadé qu'il n'y a rien de plus beau que le rêve, il s'est tourné, dit-il, vers une peinture abstraite, laissant l’imaginaire faire son travail.
Sur le tableau que j'ai vu, les couleurs sont assez vives, c'est vrai, et correspondent bien au style de l'artiste. Mais qu'il ait cru nécessaire d'induire une compréhension univoque de ce tableau en y inscrivant le terme "actualité" (alors qu'il aurait pu n'être que le titre de l'œuvre) me gêne. Il est vrai que l'actualité ainsi présentée retombe sur un code-barre, ce qui est également signifiant. Ce tableau n'est finalement pas si abstrait que ça. Mais il interpelle.
Le site de Frédéric Pasquier : http://www.noscouleurspasquier.fr/fred/