Les médias de la diversité culturelle : colloque à Bordeaux
La Chaire Unesco de l'Université de Strasbourg, que dirige le Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication Michel Mathien, a engagé une réflexion sur l'avenir de la protection et de la promotion de la diversité culturelle, dans l'esprit de la Convention de l'Unesco de 2005, mais au-delà de son cadre exclusif des industries culturelles.
Avec le soutien de l'Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, elle organise les 1er et 2 juin deux journées d'études internationales à Bordeaux sur les Pratiques journalistiques et médiatiques, entre mondialisation et diversité culturelle. Le séminaire de Bordeaux est le premier d'une série de quatre et portera sur "Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d'Europe." L'objectif est d'établir un panorama le plus complet possible de la situation au sein des États de cette « région » de l'Europe et de faire le point sur les médias porteurs de la diversité culturelle afin de relever convergences, divergences ou spécificités.
Les séminaires suivants doivent avoir lieu à Ouagadougou, Bratislava, et Strasbourg.
Au colloque de Bordeaux, je présenterai une communication sur le thème "Quels médias pour la langue bretonne ?" D'autres intervenants traiteront de l situation en Corse et au Pays Basque, ainsi que hors de métropole. Il sera également question des médias face à la diversité culturelle en Italie, en Suisse, en Belgique, en Espagne et au Liban. Des thématiques transversales seront également abordées : la Charte européenne, la politique de la Commission européenne, la politique de la France…
Le programme complet : UNESCO_Bordeaux_programme