L'Erika dans Armor
Le numéro de mai d'Armor, le magazine de la Bretagne au présent, est en kiosque, avec à la une un dossier sur l'identité bretonne qui "fait vendre", et un gros plan sur le nouveau Conseil régional de Bretagne. Le mensuel a interviewé "trois bleus dans l'hémicycle" : Stéphane de Sallier-Dupin (UMP), le syndicaliste agricole René Louail (Europe-Ecologie) et… Lena Louarn (majorité), présentée comme la seule Vice-Présidente aux langues régionales de l'hexagone.
Pour ce qui me concerne, je continue à publier un article en breton dans chaque numéro d'Armor. Ce mois-ci, je reviens sur le procès de l'Erika, dont je précise qu'il est loin d'être terminé, puisque l'affaire va en Cassation.
Et le sujet reste d'actualité, avec la marée noire qui touche en ce moment les côtes de Louisiane. Je sais bien que le contexte, par rapport à l'Erika, n'est pas le même. Mais on peut quand même remarquer la différence de comportement entre Total ici et BP là-bas. Aux Etats-Unis, BP a annoncé qu'il remboursera tout. Ici, les procès n'en finissent pas. Apparemment, quand il y a marée noire, les compagnies pétrolières ne réagissent pas partout de la même manière.