Du breton dans Armor
En couverture de son numéro de février, qui vient de sortir, le magazine Armor publie un amusant photo-montage de cinq des candidats têtes de listes aux prochaines élections régionales, comme s'ils participaient à un semi-marathon. Ils sont tous en short ou en jogging, sous une banderole "la Bretagne dans la course", et ils ont tous un peu la grosse tête. Pas facile de savoir qui va se détacher en vue de l'arrivée…
Un dossier de cinq pages donne la parole à différentes listes, ainsi qu'une analyse de "Bretagne prospective" soulignant que la future assemblée (qui ne sera élue que pour 4 ans) devra se mettre très vite au travail, "sans quoi la région Bretagne perdra quatre années précieuses au regard de la rapidité des transformations en cours".
Dans son éditorial, Anne-Edtih Poilvet commente la réforme territoriale en cours, qui "est nécessaire, mais s'y prend-on bien ?". Mais si dans quatre ans le scrutin n'a plus lieu qu'à un seul tour, ce serait, dit-elle "un déni de démocratie".
La nouvelle maquette inaugurée à la fin de l'année dernière est toujours séduisante : le magazine se révèle à l'usage beaucoup plus agréable à lire.
Armor propose aussi désormais dans chaque numéro un véritable article en breton, ce qu'attendaient les bretonnants depuis longtemps. Dans cet article mensuel, je compte aborder à chaque fois une question d'actualité. Ce mois-ci, je présente (page 51) le CD-rom d’ichtyonymie bretonne dont a trop peu parlé et que vient d'éditer le CRBC sous la forme d'un atlas linguistique de la faune marine de Bretagne. Dans le numéro de janvier, je me demandais si Kofi Yamgnane pourrait devenir Président du Togo. C’est peu probable, puisqu'on vient d'apprendre que sa candidature a été invalidée. Et ça, ce n'est pas bon pour la démocratie togolaise.