Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
18 novembre 2009

Un Armor tout neuf

couv_Armor_108J'ai pu découvrir la nouvelle formule du magazine Armor en avant-première, avec la complicité de Marc Sochard et Yann Guénégou, lors du Festival du Livre de Carhaix. Autrefois il s'appelait "Armor magazine" : aujourd'hui "Armor" (tout court) se présente comme "le magazine de la Bretagne au présent". C'est sûrement plus in.
La nouvelle maquette est plutôt séduisante, avec une mise en page beaucoup moins dense et plus aérée, une typographie plus lisible, un titrage plus accrocheur, moins de brèves et des comptes rendus ou articles un peu plus consistants, en particulier dans les pages "culture" et livres" La une de couverture me paraît moins réussie, et pour tout dire décalée par rapport à la maquette. Le titre à la une est ambigu : quand vous lisez "La pêche en eaux troubles", ça vous dit quoi ?
L'édito n'est plus signé comme il l'avait toujours été jusqu'à présent de Yann Poilvet, le fondateur, mais de sa fille Anne-Edith, la rédactrice en chef : il sera intéressant d'observer si ce sera à nouveau le cas dès le mois prochain. Dans un contexte de crise pour la presse, elle présente la nouvelle formule comme un pari sur l'avenir. Certes, mais je ne vois pas beaucoup d'autres mensuels en Bretagne qui puissent compter sur un panier aussi bien garni de 22 000 abonnés. Mais pour "résoudre l'équation gagnante papier-web" à laquelle aspire A.E. Poilvet, il va falloir aussi repenser le site web du magazine : en l'état, il ne risque pas de faire concurrence à la version papier… D'autres pourraient le faire : le nouveau site de la revue Armen, c'est quand même autre chose.
Sur le fond, Armor continue d'afficher son "attachement à la matière de Bretagne" et son souci de nous informer "sur cette Bretagne qui nous est chevillée au corps". Belles formules et joli programme. Je pense qu'à l'approche des élections régionales, les prochains numéros nous en apprendront davantage.
Déjà, question langue bretonne, Armor pourrait mieux faire. La revue présente bien évidemment en français diverses initiatives en ce domaine, et c'est précieux. Mais je ne vois dans chaque numéro que deux ou trois chroniques d'une vingtaine de lignes en breton. Ah si ! Les titres de rubrique, en haut de page, sont bilingues : c'est quand même symbolique. J'ai également repéré page 11 le  titre en breton d'un article… en français. Heureusement qu'il existe des revues en breton. La différence, c'est qu'Armor est beaucoup plus lu et largement mieux diffusé.
Armor : en kiosque, ou sur abonnement à l'adresse : BP 90206, 22402 Lamballe cedex
http://www.armor-magazine.com/
http://www.armen.net/

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives