Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
29 mars 2010

Un colloque international sur François Cadic (1864-1929) : collecteur vannetais, recteur des Bretons de Paris

affiche_colloquePoursuivant sa série de colloques ou de journées d'études sur des personnalités bretonnes qui ont participé au mouvement de collecte et de mise en valeur du patrimoine oral (Souvestre à Morlaix 2006, Penguern à Lannion et Cambry à Quimperté 2007, Sébillot à Fougères 2008), le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UBO Brest) s'associe au service des Archives départementales du Morbihan (Vannes) et à l'association Dastum (Rennes) pour proposer une rencontre scientifique internationale consacrée à François Cadic.
Né en 1864 à Noyal-Pontivy (Morbihan) dans une famille de paysans aisés, François Cadic entre en 1880 au petit séminaire de Sainte-Anne-d'Auray où il côtoie nombre de ceux qui contribueront à valoriser une langue et une littérature vannetaises jusque-là bien négligées. Ordonné prêtre en 1889, il suit les cours d'histoire de l'Institut catholique à Paris et découvre la situation difficile des Bretons qui de plus en plus nombreux émigrent vers la capitale.
Influencé par les idées "chrétiennes-démocrates", proche de l'abbé Lemire, il décide, en 1897, de créer "La Paroisse Bretonne de Paris", œuvre qui connaît un développement spectaculaire. Dés 1899, elle dispose d'un buttetin mensuel, La Paroisse Bretonne de Paris, dont les composants habituels sont informations pratiques, comptes rendus des activités de la société, édification religieuse. Mais, pendant trente années, y sont également publiés des chants, des contes et des légendes qui font de François Cadic l'un des collecteurs importants de la Basse-Bretagne. Passionné d'histoire, il y livre également une imposante Histoire populaire de la chouannerie.
Le colloque évoquera l'œuvre d'une personnalité quelque peu atypique, longtemps restée dans l'ombre : indépendante face aux autorités civiles et religieuses, elle est partagée entre un conservatisme moral, religieux ou politique et un pragmatisme social que lui inspire la confrontation aux problèmes quotidiens des Bretons de Paris.
Il sera également l'occasion de s'interroger sur l'héritage actuel d'une œuvre menée dans un contexte politique et religieux mouvementé : affaire Dreyfus, interdiction de la prédication en langue bretonne, séparation de l'Eglise et de l'Etat, Bécassine, Première Guerre mondiale.
Seize communications sont prévues au programme du colloque et quatre thèmes seront abordés:
-    un Breton du pays vannetais. C'est dans ce cadre que je présenterai une communication sur : L'interdiction du breton en 1902, les réactions en Bretagne et… à Paris
-    Un prêtre au service des Bretons de Paris
-    Passion de l'histoire, vision de la Bretagne
-    Un prêtre collecteur.
La film de Thierry Compain, "Nous ne sommes pas des Bécassines" sera également projeté, le jeudi en fin d'après-midi.

Renseignements et inscriptions :
Office de Tourisme de Pontivy : tél. 02 97 25 04 10
Centre de Recherche Bretonne et Celtique : tel. 02 98 01 63 31 – crbc@univ-brest.fr
Dastum : tel. 02 99 36 42 29 - dastum@dastum.net

Lieu du colloque : Palais des Congrès, Quai du Plessis - 56300 Pontivy
Le programme en fichier PDF : Programme_des_deux_jours_du_colloque_Cadic

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives