Lena Louarn sur la liste Le Drian aux régionales
La rumeur circulait depuis quelque temps. Ça y est, c'est fait : de sources convergentes, on apprend que Lena Louarn sera bel et bien candidate en position éligible sur la liste de Jean-Yves Le Drian pour les prochaines élections régionales en Bretagne en tant que personnalité qualifiée. L'information n'est pas confirmée, et elle ne devrait être officielle que d'ici la fin du mois lorsque le Président sortant de la Région présentera sa liste au complet.
Ce pourrait être même dans quelques jours : Jean-Yves Le Drian a en effet invité les différentes composantes du mouvement culturel breton à le rencontrer à Ploermel samedi 23 février. Il est difficile d'imaginer qu'une telle réunion puisse se dérouler hors la présence de la personne qui serait appelée à mettre en œuvre la nouvelle politique linguistique de la Région.
Il se murmure en effet que Lena Louarn se verrait confier dans la nouvelle assemblée (en cas de victoire de la liste Le Drian) un poste de Vice-Présidente, précisément chargée de la politique linguistique. Cette éventualité est d'autant plus probable que l'intéressée ne sera pas candidate en Ille-et-Vilaine, où elle réside, mais… dans le Finistère. C'est d'une certaine manière reconnaître qu'on ne saurait confier la politique linguistique régionale qu'à un élu de ce département.
Toujours est-il que l'arrivée de Lena Louarn sur la liste PS du Finistère va constituer une énorme surprise, comme l'avait été l'éviction de Jean-Pierre Thomin de cette même liste il y a quelques semaines. C'est lui qui avait fait adopter il y a six ans un plan de politique linguistique par le Conseil régional de Bretagne (à majorité de gauche pour la première fois). Il est depuis en charge de cette politique à la Région, en même temps que Président de la Commission Culture.
Il se trouve que Lena Louarn est nominée pour devenir Bretonnante de l'année à l'occasion des Priziou qui vont être décernés par France 3 Ouest à Saint-Avé, samedi prochain 23 janvier. Elle est connue comme étant la directrice du mensuel en langue bretonne Bremañ (voir message du 9 décembre 2009) et surtout comme étant la Présidente de l'Office de la Langue Bretonne. A ce titre, elle a présidé à de multiples reprises à la signature de la charte "Ya d'ar brezhoneg" par diverses structures.
Sur la base des décisions adoptées par l'actuel Conseil régional de Bretagne, l'OLB doit très prochainement devenir un EPCC (Etablissement Public à Caractère Culturel) et se transformer en Office Public de la Langue Bretonne. Dans ce cas de figure, Lena Louarn n'aurait pas pu rester à la tête de l'Office nouvelle manière. Si elle est appelée à prendre des responsabilités au sein du Conseil régional après les prochaines élections, elle devrait pouvoir en tant qu'élue continuer à présider aux destinées du nouvel OPLB.
L'entrée de Lena Louarn en politique ne devrait pas manquer de susciter de multiples réactions et qui sait, provoquer par ricochet quelques rebondissements. Il sera intéressant d'observer en particulier comment vont réagir les autres listes qui, à gauche comme à droite, considèrent la question de la langue bretonne comme importante. Et si cette question devenait du même coup l'un des principaux enjeux de la campagne électorale ? C'est qu'il peut y avoir à ce sujet des perceptions différentes.