Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
14 mai 2009

Le Bro goz est-il notre identité ?

nevezamzer0958Christian, lui aussi journaliste au Télégramme et qui tient par ailleurs un blog bilingue très fourni et bien fréquenté, me signale avoir dès dimanche écrit à son confrère pour lui expliquer comment on dit "Vive la Bretagne" en breton. Pas étonnant que le "Pemet" ait été corrigé dans le hors-série !
Le Télégramme est toujours très réactif sur le créneau de l'après Guingamp-Rennes en Coupe de France. En dernière page de l'édition de ce 14 mai, une interview d'Alan Stivell par Benoît Siohan. A quel sujet ? Son interprétation inattendue du "Bro goz" au Stade de France, samedi soir, bien sûr. Stivell explique avoir été frustré de ne pas avoir pu le chanter avant le match et comment lui est venu l'idée de la faire après : "exclure l'hymne breton du protocole, dit-il, c'était un manque de respect".
Il reconnaît que le "Bro goz" n'est pas spécialement connu en Bretagne, mais considère que depuis samedi ça a changé. Le plus populaire des chanteurs bretons précise sa pensée : "des symboles, des drapeaux, des hymnes, il n'en faut pas forcément trop, mais il faut tout de même un peu". Et il ajoute sur sa lancée : "la Bretagne n'a pas de raison de ne pas prendre sa place en Europe." Voilà qui pourrait susciter un débat, à quelques semaines des élections pour le Parlement européen ! Mais les hommes politiques vont-ils réagir ? Pas sûr. Car…
On oublierait presque que les 80 000 Bretons présents au Stade de France ont aussi chanté la Marseillaise à l'unisson : Romain Pasquier, professeur de sciences politiques à Rennes, remarque dans Ouest-France de ce même 14 mai, qu'elle n'avait pas été aussi bien chantée depuis la finale de la Coupe du Monde !
Ouest-France justement publie les résultats d'un sondage réalisé par TMO Régions pour le compte du CNRS sur ce que représentent l'identité nationale et l'identité régionale pour les Bretons. Ceux qui se sentent exclusivement Bretons ou exclusivement Français sont ultra-minoritaires : 50 % exactement se sentent autant Bretons que Français, 22,5 % sont plus Bretons et 15,4 % plus Français. Commentaire de Romain Pasquier : "il n'y a pas d'espace, pas de vivier électoral pour un répertoire ethno-régionaliste". Voilà qui devrait au moins faire réagir les régionalistes. De fait, les Bretons ne sont que 4,6 % à considérer que leur région devrait devenir indépendante. Mais 51,9 % affirment que la Bretagne devrait avoir plus de pouvoirs qu'elle n'en a. A suivre, forcément.
Le blog de Christian Le Meut : http://rezore.blogspirit.com/
L'interview d'Alan Stivell : http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/coupe_de_france/stivell-un-bro-gozh-au-pied-leve-14-05-2009-378672.php
L'article de Jean-Laurent Bras est également sur le site du quotidien rennais : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Breton-et-Francais-la-double-identite-affirmee-_8619-932595_actu.Htm
La vidéo d'Alan Stivell chantant le Bro goz sur le terrain du Stade de France est sur : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15057
 

Commentaires
G
Samedi dernier, peu passionné par ces exutoires que sont les manifestations sportives, Breton, je me suis quand même donné la peine de zapper sur le prologue de la retransmission de la rencontre RENNES/GUINGAMP avant de regarder l'émission concernant Stonehenge sur ARTE et l'hypothése développée à son sujet. Il ne fait aucun doute que dans l'état d'hystérie des spectateurs,la Garde Républicaine aurait interprèté une paillarde, l'Internationale ou tout autre canon idéologique, ils auraient été repris à l'unisson.<br /> Pour ce qui concerne l'excellent sondage de Romain PASQUIER dont les résultats qui datent quand même déjà d'un an et ont été commentés par OUEST-FRANCE récemment, il faut admettre que le sentiment d'identité bretonne s'est considérablement développé au cours des dernières décénnies malgré le formatage républicain et nationaliste qu'ont dû subir dès l'enfance les générations qui nous ont précédé au point que les habitants du pays gallo se considèrent non seulement "de Bretagne" comme c'était encore le cas dans les années cinquante mais Bretons à part entière puisque l'importante diminution des brittophones ne crée plus de différence évidente entre les deux communautés.<br /> Ce sondage parfaitement évocateur préfigure une prise de conscience identitaire de toute la Société Bretonne et certainement de futures revendications pour intègrer une Europe fédérée non plus en tant que sous-produit d'un système politique obsolète destiné à maintenir une aristocratie républicaine tentant de survivre au vent de l'Histoire mais en tant que membre d'une vaste communauté créée, cette fois-ci, non sur la contrainte et le viol des consciences mais sur la concorde entre les peuples d'Europe.<br /> Patrick Yves GIRARD.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 767 222
Derniers commentaires
Archives