Le Bro goz est-il notre identité ?
Christian, lui aussi journaliste au Télégramme et qui tient par ailleurs un blog bilingue très fourni et bien fréquenté, me signale avoir dès dimanche écrit à son confrère pour lui expliquer comment on dit "Vive la Bretagne" en breton. Pas étonnant que le "Pemet" ait été corrigé dans le hors-série !
Le Télégramme est toujours très réactif sur le créneau de l'après Guingamp-Rennes en Coupe de France. En dernière page de l'édition de ce 14 mai, une interview d'Alan Stivell par Benoît Siohan. A quel sujet ? Son interprétation inattendue du "Bro goz" au Stade de France, samedi soir, bien sûr. Stivell explique avoir été frustré de ne pas avoir pu le chanter avant le match et comment lui est venu l'idée de la faire après : "exclure l'hymne breton du protocole, dit-il, c'était un manque de respect".
Il reconnaît que le "Bro goz" n'est pas spécialement connu en Bretagne, mais considère que depuis samedi ça a changé. Le plus populaire des chanteurs bretons précise sa pensée : "des symboles, des drapeaux, des hymnes, il n'en faut pas forcément trop, mais il faut tout de même un peu". Et il ajoute sur sa lancée : "la Bretagne n'a pas de raison de ne pas prendre sa place en Europe." Voilà qui pourrait susciter un débat, à quelques semaines des élections pour le Parlement européen ! Mais les hommes politiques vont-ils réagir ? Pas sûr. Car…
On oublierait presque que les 80 000 Bretons présents au Stade de France ont aussi chanté la Marseillaise à l'unisson : Romain Pasquier, professeur de sciences politiques à Rennes, remarque dans Ouest-France de ce même 14 mai, qu'elle n'avait pas été aussi bien chantée depuis la finale de la Coupe du Monde !
Ouest-France justement publie les résultats d'un sondage réalisé par TMO Régions pour le compte du CNRS sur ce que représentent l'identité nationale et l'identité régionale pour les Bretons. Ceux qui se sentent exclusivement Bretons ou exclusivement Français sont ultra-minoritaires : 50 % exactement se sentent autant Bretons que Français, 22,5 % sont plus Bretons et 15,4 % plus Français. Commentaire de Romain Pasquier : "il n'y a pas d'espace, pas de vivier électoral pour un répertoire ethno-régionaliste". Voilà qui devrait au moins faire réagir les régionalistes. De fait, les Bretons ne sont que 4,6 % à considérer que leur région devrait devenir indépendante. Mais 51,9 % affirment que la Bretagne devrait avoir plus de pouvoirs qu'elle n'en a. A suivre, forcément.
Le blog de Christian Le Meut : http://rezore.blogspirit.com/
L'interview d'Alan Stivell : http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/coupe_de_france/stivell-un-bro-gozh-au-pied-leve-14-05-2009-378672.php
L'article de Jean-Laurent Bras est également sur le site du quotidien rennais : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Breton-et-Francais-la-double-identite-affirmee-_8619-932595_actu.Htm
La vidéo d'Alan Stivell chantant le Bro goz sur le terrain du Stade de France est sur : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15057