Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
9 mai 2009

Gwengamp war-raog !

nevezamzer0932Gwengamp : c'est Guingamp en breton. Et "war-raog", c'est "en avant !"
Maintenant qu'ils viennent de remporter la Coupe de France de football en battant Rennes 2 à 1, tout le monde le saura. Peut-être. Pourquoi ?
1. Déjà, c'était la première fois que la finale de la Coupe de France se jouait entre deux équipes bretonnes.
2. Une équipe de Ligue 2 qui défait une de Ligue 1, ça n'était arrivé qu'une fois : il y a 50 ans.
3. A-t-on jamais vu l'équipe d'une ville de 8 000 habitants remporter la coupe de France ?
4. On a sûrement jamais vu autant de drapeaux gwenn-ha-du lors d'un match de foot au Stade de France.
Rennes, c'est la capitale. Gwengamp, c'est (assez) loin de la capitale. Et c'est la Basse-Bretagne. La bretagne bretonnante.
Avant le match, on disait : de toute façon, c'est la Bretagne qui va gagner. OK. Mais Rennes est KO. Rennes, c'est Roazon en breton. Alors que Guingamp est en liesse, tout Rennes ce soir est triste.
A la mi-temps : 0-0. Puis 1-0 pour Rennes. Puis 1-1. Puis 1-2, et Gwengamp a gagné. Grâce à Eduardo. On n'a pas fini d'en parler. Ni de l'un, ni de l'autre.

Pour voir tous les messages précédents : il suffit de parcourir la page !

Commentaires
Y
Comment on dit “football” en breton ? J’adore ce genre de questions : comment on dit Internet en breton ? Comment vous allez dire web et hardware en breton, hein ? Comment on dit self-control en breton ? Comment on dit match de football en breton ?<br /> <br /> Pe’ c’hoaz!! N’eo ket bet desket an dra-se deoc’h ba’r skol ? Eur “mach fobal” ’vez lâret ga’n dud gouizïeg! Biskoaz kemend all :)
Répondre
F
celle de Le Bris...dans le "Journal du dimanche" de ce jour, qui relie l'événement d'hier soir à celui de 1965, la victoire de Rennes sur Sedan interprétée par lui même dans un docu pour FR3 comme un des signe de l'élan de la Bretagne sortant "du moyen âge pour rentrer dans la modernité"...<br /> C'est beau, moi je dis.<br /> Je cite la fin son papier: "aujourd'hui, une Bretagne en mutation cherche une image d'elle même".<br /> Va falloir ajouter Saint Edouardo aux sept autres...
Répondre
F
C'est vrai que ce match et son dénouement vont donner lieu à des commentaires passionnés et, espérons-le, éclairés. Victoire de l'identité bretonne? Victoire de la ruralité sur la ville? De "l'out group" sur "l'in group" ? De la périphérie sur le centre? De la Bretagne bretonnante sur la Bretagne gallèse? Vite, vite, qu'on nous livre les analyses fines, légères comme des gavottes, des éminents spécialistes Stivell, Caro, Le Couedic, Tréguer ...Je suis sûr qu'ils sauront nous donner les clés du match, les vraies. Parce que une tête de Bocanegra ,deux tirs d'Edouardo, un loupé de Sow, la combativité d'Oruma, c'est quand même très insuffisant comme explication...et pas très celtique.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives