Les 25 ans de RKB
Vous ne captez pas RKB ? Vous n'avez jamais entendu ce sigle ? C'est celui d'une radio bilingue breton / français, qui diffuse sur le Centre-Bretagne. Mais on peut l'écouter partout dans le monde, sur internet. Le nom complet, c'est Radio Kreiz Breizh (qui, précisément, veut dire : radio du Centre-Bretagne).
Il s'agit d'une radio associative. Elle a été créée il y a très exactement 25 ans à Saint-Nicodème, une petite commune rurale des Côtes d'Armor, située dans un quadrilataire Callac - Carhaix - Rostrenen - St-Nicolas-du-Pelem. C'est là que résident également les frères Morvan.
Ce n'est pas (toujours) évident de mener une aventure radiophonique dans le cadre d'une telle implantation : l'ADSL n'arrive pas encore à Saint-Nicodème, et il n'y a pas de voie express pour y aller. Mais les responsables de RKB expliquent qu'ils ne sont loin de nulle part, qu'ils sont installés dans un secteur où la vie associative est très forte, que le Centre-Bretagne est "un pays vrai". La radio a connu quelques turbulences il y a quelques années, avec le départ (dans le cadre d'un contentieux) d'un précédent directeur. Mais elle affirme être restée fidèle aux options définies dès sa création et se définit comme une véritable "radio de pays".
RKB est désormais convenablement installée dans les locaux de l'ancienne école de Saint-Nicodème. Sous la direction de Christian Rivoallen, elle emploie cinq permanents et fait appel à plusieurs bénévoles. Etant une radio associative, elle est évidemment tributaire des aides de l'Etat, de la Région, du Département et des communes. "Nous essayons, dit le Président Yann-Pier Deredel, de faire du bon travail, et nous le faisons".
La nouveauté du moment, c'est la diffusion par les quatre radios associatives bretonnantes ou bilingues d'un journal commun d'informations en langue bretonne (sans vouloir, disent leurs responsables, concurrencer les infos de France Bleu Breiz-Izel). Ces radios échangent également un certain nombre de programmes entre elles, ce qui leur permet d'étoffer et de varier leur programmation. Mais il n'est pas du tout question pour l'instant d'une radio émettant en langue bretonne sur toute la Bretagne, ni même en Basse-Bretagne.
Le programme des 25 ans :
- le 16 octobre, à Bothoa : projection d'un film "tranches de vie en Centre-Bretagne"
- le 17, théâtre à Kergrist-Moelou : l'adaptation en breton d'une pièce d'Edouard Manet par "Strollad Kallag" (la troupe de Callac)
- le 18, animations pour et avec les enfants des 19 classes bilingues qui participent chaque semaine à une émission de RKB. Puis, fest-deiz. Puis fest-noz. Comme il se doit.
Pour en savoir plus : l'article de Yann-Pier Deredel dans la revue en langue bretonne "Brud Nevez" (voir message précédent).
Fréquence principale : 102.9
Nouveau site internet (bien fait) : http://www.radio-kreiz-breizh.org. Au choix : en breton ou en français.
Ecoute en direct sur internet : http://www.stalig.com/
Contact : RKB