Disparition d'André Le Mercier : un acteur majeur du monde bretonnant
André Le Mercier, également connu comme Andreo Merser, vient de nous quitter. Il est décédé à Brest lundi 31 décembre, à l'âge de 95 ans. Il était originaire de Saint-Quay-Perros (Côtes-d'Armor) et avait fait ses études secondaires au lycée de Brest. Devenu instituteur en 1944, il connaît diverses affectations, avant d'être nommé en Algérie.
De retour en Bretagne, il rejoint l'école publique de Glomel (Côtes-d'Armor). Il est l'un des tout premiers instituteurs à vouloir tirer parti des nouvelles dispositions de la loi Deixonne en faveur de l'enseignement du breton, et c'est là qu'il entreprend d'initier ses élèves à l'étude de la langue dans laquelle la plupart d'entre eux sont alors capables de s'exprimer. S'appuyant sur la méthode Freinet, il lance un journal scolaire bilingue, ainsi qu'une troupe de théâtre en breton, dont le souvenir reste vivace dans la région. Il sera enfin en poste à Brest. Son implication dans l'enseignement du breton le fait nommer conseiller pédagogique de breton pour toute l’Académie de Rennes de 1976 à 1978.
André Le Mercier s'est également investi dans la vie associative : militant du mouvement "Ar Falz" dès sa relance à la Libération, il s'investit ensuite dans l'association "Ar Skol Vrezoneg" et donne des cours de breton par correspondance, ainsi que des cours du soir à Brest. Avant la création de Diwan, il a été de ceux qui ont organisé "Skol ar Merher" à Brest, au début des années 1970 : une expérience d'école du mercredi en breton.
Il préside la fédération "Emgleo Breiz" pendant une quinzaine d'années entre 1987 et 2002. Il devient à ce moment l'un des principaux éditeurs de langue bretonne et va jusqu'à mettre en place un atelier d'imprimerie associatif : il réussit la prouesse de faire paraître un à deux ouvrages en breton par mois. Il est également le directeur de la nouvelle formule de "Brud Nevez", connue pour être une revue en langue bretonne de référence.
Très attaché à l'école publique et laïque, Andreo Merser a toujours été un pédagogue impliqué. Il est lui-même l'auteur de plusieurs ouvrages : une grammaire du breton, des recueils de chansons et de comptines pour les écoles et surtout "Ar geriadur", un dictionnaire breton français et français breton. À l'occasion du 200e anniversaire de la Révolution, il avait réuni en deux volumes les principaux textes en breton de la période révolutionnaire.
Un moment de recueillement à son intention est prévu vendredi 4 janvier, à 10 h 30, au centre funéraire du Vern, à Brest.
Marvet eo Andreo Merser
Unan euz ar re o-deus bet labouret ha poaniet ar muia evid ar brezoneg en il hanterenn an XXvedkantved a zo o paouez mond da anaon : Andreo Merser. Marvet eo dilun, d'an 31 a viz kerzu, e Brest, d'an oad a 95 vloaz.
Lenn ar pennad brezoneg war e hed : Maro_Andreo_Merser