Un pavé breton sur les urnes !?
J'ai pris cette photo ce matin sur un panneau officiel devant une mairie au nord de Brest. L'affiche a été collée sur celle, lacérée, de l'un des candidats du 2e tour. Sur un fond gris un peu livide, elle présente un dessin et un slogan.
Le dessin est celui d'une urne électorale ornée d'un drapeau français, sur laquelle tombe un pavé de granit qui est lui aux couleurs du drapeau breton, en vue de la faire exploser. La métaphore est violente et hautement symbolique : il s'agit de s'opposer au déroulement d'un processus électoral.
Un slogan explicite
Le slogan n'est pas banal non plus : "AMAÑ N'EO KET BRO-C'HALL / BEVET BREIZH DIEUB !" Vous avez deviné que c'est en breton, et vous ne savez pas ce qu'il veut dire ? Traduisons donc : "Ici ce n'est pas la France / Vive la Bretagne libre !" Tout un programme.
L'affiche n'est pas signée, et je me disais déjà qu'elle devait émaner de quelque groupuscule breton d'extrême-droite. Pas du tout. Il ne m'a pas fallu chercher longtemps sur internet pour découvrir sur plusieurs sites, dont celui de 7seizh.infos, qu'elle a été conçue et diffusée par "La gauche indépendantiste bretonne" qui, nous dit-on, "ne donne jamais de consigne de vote aux élections présidentielles françaises". Soit. L'explication de texte se veut encore plus explicite : "Notre libération nationale et sociale en tant que peuple breton ne trouvera jamais sa place dans ces urnes là". Mais si ce n'est pas dans les urnes, ce sera comment ?
Se déclarer pour l'indépendance de la Bretagne est un choix, et je ne le partage pas. Mais si, en plus, il faut pour y parvenir fracasser les urnes et dynamiter un processus électoral, très peu pour moi. La démocratie, me semble-t-il, ne s'exprime pas de cette façon-là.