Présidentielle : je prends position, sur Twitter
Oui, je prends position publiquement, et c'est la première fois que je le fais. Je le fais comme l'a fait le monde de la recherche la semaine dernière et comme le fait celui de la culture aujourd'hui un peu partout en France.
J'ai choisi de le faire en breton, puisque c'est une langue dans laquelle je m'exprime. On me demandera pourquoi. Et pourquoi pas ? Il fut un temps où les campagnes électorales en Basse-Bretagne se menaient en breton aussi : ce temps est désormais révolu. Il suffit de faire une recherche sur internet : on ne trouve quasiment rien en breton sur Marine Le Pen et encore moins sur Emmanuel Macron.
Est-ce à dire que les Bretons bretonnants ne se sentent pas concernés par la présidentielle ? Personne, apparemment, ne juge utile d'utiliser le breton pour critiquer Marine (puisque c'est ainsi qu'elle voudrait qu'on l'appelle) et il y a pourtant largement de quoi faire. Ni pour se dire d'accord ou pas avec Macron.
Skarza Le Pen, Voti Macron
J'ai donc décidé d'ouvrir un compte Twitter, sur lequel je ne vais m'exprimer qu'en breton. J'exprime mon point de vue en quatre mots : Skarza Le Pen, Voti Macron. Vous devinez presque ce que je veux dire, même si vous ne connaissez pas le breton : battre le Pen, voter Macron. Je ne vais pas me lancer en politique. Mais je considère qu'on ne peut pas tergiverser davantage par les temps qui courent : Arabad chom da dortal pelloh !
Je brocarde les positions de Marine Le Pen, j'analyse celles d'Emmanuel Macron.
Quelques tweets sont déjà en ligne depuis cet après-midi. Je poursuivrai jusqu'au 2e tour. Ensuite, je verrai.
Pour accéder à ces tweets : @FanchBroudic et #brezoneg