Jean-Yves André, l’artiste voyageur
Qu’il y ait sur la Terre quatre, cinq ou six continents – il paraît que les géographes en discutent toujours -, Jean-Yves André les a visités presque tous. Il s’est rendu en Afrique, au Maghreb comme en Afrique du Sud, aux USA, en Asie (un nombre incalculable de fois et autant de pays), en Australie aussi. Il a dessiné les minarets d’Alep (du temps où les guerres ne sévissaient pas encore en Syrie) comme les pyramides d’Égypte. Il connaît bien l’Europe, tout comme sa terre d’origine, qu’il continue d’ailleurs d’explorer.
La médiathèque de Plouguerneau a eu la bonne idée de présenter durant le mois de juin seize de ses dessins originaux. Bien qu’on y soit en terre des prêtres, il ne s’agit pas des croix anciennes du pays des Abers auxquelles il s’intéressait il y a quelques années. Depuis, ce sont les mégalithes du Léon qui retiennent son attention de la rade de Brest au pays de Morlaix. À chaque fois, ce sont des dessins réalisés à l’encre en noir et blanc, ce qui lui permet de restituer d’autant mieux le volume et la dynamique de ces monuments et parfois de ruines figées dans le temps et dans l’espace.
Ce qu’il expose, ce sont des menhirs, des dolmens, des tumuli, dessinés dans les communes littorales de part et d’autre de Plouguerneau, à une exception près. Le trait est précis sur fond blanc, dans un format qui permet tout à la fois de saisir l’ensemble et de scruter les détails de la pierre. L'accrochage à hauteur de regard est précieux à cet égard. Finalement, c’est une bonne idée de les montrer dans un lieu qui se fait fort de donner à découvrir les trésors de Tolente (ville mythique de la côte nord, dont la localisation reste énigmatique).
Le problème de cette exposition, c’est que les dessins paraissent quelque peu éparpillés et étriqués dans cette médiathèque aussi spacieuse que lumineuse et qu’il n’est pas si facile de les repérer. Il est curieux que dans ce bâtiment de construction récente aucun espace ne soit apparemment prévu pour mettre en valeur la moindre exposition, surtout si elle est intimiste. Le visiteur devra donc parcourir les lieux en tous sens. On aurait également aimé voir davantage de dessins.
- Exposition à la médiathèque de Plouguerneau, jusqu'au 25 juin.
- Un échange avec Jean-Yves André est programmé pour le vendredi 17 juin, à la médiathèque de Plouguerneau, à 20h30dans le cadre des journées de l'archéologie.
- Le site personnel de l'artiste : http://www.jean-yves-andre.com/
- Son blog : http://jean-yves-andre.blogspot.fr/
Prochaines expositions de Jean-Yves André
- En juillet et août à Ty Mamm Doue, à Cléguérec et Pontivy
- Du 14 juillet au 15 août, à Plouescat
- Le week-end du 15 août, à la chapelle Saint-Ourzal en Porspoder
- En août : visites de son atelier au port d'Argenton, en Landunvez.