Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
13 août 2015

Photos d'un jour : la pluie, L'Hermione

Pluie Lampaul 1b     Pluie Lampaul 2b

Glao, glao, glao, chante Nolwenn Korbell en breton. De la pluie, de la pluie, de la pluie… Des trombes d'eau se sont abattues sur la côte nord du Finistère – et sans doute ailleurs, hier en fin de journée. Un vrai rideau de pluie. Un voisin a passé la nuit à vider son garage, en sous-sol de sa maison. En début de nuit, les averses ont été suivies de roulements de tonnerre et de longs éclairs à répétition, comme il n'y en a pas souvent : on voyait la mer comme en plein jour.

L'hermion BD-1

Hier matin, à Brest, le ciel était couvert, avec de brèves éclaircies. J'en ai profité pour rendre visite à L'Hermione, quai Malbert. Cette frégate fait quand même partie, très fortement, de l'histoire de Brest et de celle des relations entre la France et les États-Unis d'Amérique. Il est prévu qu'elle y revienne pour pour Brest 2016.

S'il est le plus connu, La Fayette n'est  pas le seul à avoir contribué à l'indépendance des États-Unis : Le Télégramme relate aujourd'hui, dans son édition de Brest, le rôle qu'a joué Luc Urbain du Bouexic, comte de Guichen, né à Fougères en 1712 et mort à Morlaix en 1790, dans la guerre d'émancipation américaine. Sur les 2 112 Français morts en combattant pendant cette guerre, plus de la moitié était des Bretons, d'après ce que m'a précisé l'historien Alain Boulaire il y a quelques jours. Une plaque devait être déposée à leur mémoire au cénotaphe du Conquet, ces jours-ci.

Sa reconstitution à l'identique est très belle. Le commandant Yann Cariou, originaire de Plogoff, les 15 marins professionnels et les 160 gabiers volontaires (dont 30 % de femmes) en sont très fiers, on peut les compendre. Je n'ajouterai rien par rapport à tout ce qu'on peut lire ou entendre dans la presse quotidienne régionale, dans les médias audiovisuels et dans de nombreux ouvrages récents. Les photos que j'ai prises du bateau à quai ne diffèrent guère sans doute de celles que prennent des milliers d'autres personnes. Mais j'ai plaisir à vous les montrer.

L'hermion BD-2 

    L'hermion BD-3

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 366
Derniers commentaires
Archives