Photos d'un jour : la pluie, L'Hermione
Glao, glao, glao, chante Nolwenn Korbell en breton. De la pluie, de la pluie, de la pluie… Des trombes d'eau se sont abattues sur la côte nord du Finistère – et sans doute ailleurs, hier en fin de journée. Un vrai rideau de pluie. Un voisin a passé la nuit à vider son garage, en sous-sol de sa maison. En début de nuit, les averses ont été suivies de roulements de tonnerre et de longs éclairs à répétition, comme il n'y en a pas souvent : on voyait la mer comme en plein jour.
Hier matin, à Brest, le ciel était couvert, avec de brèves éclaircies. J'en ai profité pour rendre visite à L'Hermione, quai Malbert. Cette frégate fait quand même partie, très fortement, de l'histoire de Brest et de celle des relations entre la France et les États-Unis d'Amérique. Il est prévu qu'elle y revienne pour pour Brest 2016.
S'il est le plus connu, La Fayette n'est pas le seul à avoir contribué à l'indépendance des États-Unis : Le Télégramme relate aujourd'hui, dans son édition de Brest, le rôle qu'a joué Luc Urbain du Bouexic, comte de Guichen, né à Fougères en 1712 et mort à Morlaix en 1790, dans la guerre d'émancipation américaine. Sur les 2 112 Français morts en combattant pendant cette guerre, plus de la moitié était des Bretons, d'après ce que m'a précisé l'historien Alain Boulaire il y a quelques jours. Une plaque devait être déposée à leur mémoire au cénotaphe du Conquet, ces jours-ci.
Sa reconstitution à l'identique est très belle. Le commandant Yann Cariou, originaire de Plogoff, les 15 marins professionnels et les 160 gabiers volontaires (dont 30 % de femmes) en sont très fiers, on peut les compendre. Je n'ajouterai rien par rapport à tout ce qu'on peut lire ou entendre dans la presse quotidienne régionale, dans les médias audiovisuels et dans de nombreux ouvrages récents. Les photos que j'ai prises du bateau à quai ne diffèrent guère sans doute de celles que prennent des milliers d'autres personnes. Mais j'ai plaisir à vous les montrer.