Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
18 mai 2015

Le "gwenn ha du" serait-il tendance ?

M en noir et blanc

Si vous ne lisez pas "M", le magazine du Monde, le samedi, vous devriez le faire. Vous apprendrez ainsi, dans l'édition du week-end dernier, que

  • aucune fausse note n'est possible avec ce duo tout en sobriété et élégance.

De quoi s'agit-il ? Rien que d'un duo en noir et en blanc.

Mais ce sont les couleurs du drapeau breton ! Le fameux "gwenn ha du". Aujourd'hui partout affiché et brandi, dans les stades de foot comme dans les rencontres festives, les défilés de mode et les manifestations sociales… Pour mémoire, il a été fortement controversé au milieu du XXe siècle, et il lui arrive de l'être encore.

Aucun doute n'est désormais possible. C'est le magazine du Monde qui l'écrit : avec le noir et blanc, rien que de la sobriété, de l'élégance, aucune fausse note. La classe, en somme. Les photographies du "M" en témoignent.

Ne vous méprenez quand même pas trop vite. Il n'est question que de mode et de tenues en noir et blanc dans ces quelques pages du magazine. À votre appréciation.

Commentaires
M
Pounner an tamm lien : il est surchargé ce drapeau, comme son inspirateur le star spangled banner étasunien qui lui en revanche a contribué à créer un mythe national. Cette accumulation de symboles dénote un certain manque de sobriété, à croire qu'on est habitué en Bretagne. On peut du reste s'étonner du paradoxe breton : des gwenn ha du partout (et même au stade de France mar plij) et aucune audience réellement populaire pour les revendications indépendantistes, on est loin de l'Ecosse c'est clair !
Répondre
J
avec les bandes bleu c'est tendance aussi, c'est mod breiz; évitez les bandes orange ; c'est passé de mode !
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives