Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
25 janvier 2014

Priziou 2014 : les prix de l'avenir du breton

Goulwena Yann-Herle-2

C'était la 17e : la cérémonie des prix de la langue bretonne s'est déroulée hier soir dans la salle du Triskell, à Pont-L'Abbé, et doit être retransmise demain, dimanche, sur l'antenne de France Bretagne. Ce n'est pas un hasard si le pays bigouden a été choisi pour cette retransmission : selon Bernez Rouz, le responsable des émissions en langue bretonne de France 3 Bretagne, cette année marque le centenaire de la naissance de Pierre-Jakez Hélias, l'écrivain breton bien connu, mais aussi l'un des pionniers de la radio et de la télévision en langue bretonne.

Bagad Cap Caval-1

C'est la première fois qu'un bagad assurait l'animation des Priziou, en l'occurrence le bagad Cap Caval, trois fois champion de Bretagne et actuellement vice-champion. On peut dire qu'il a bien occupé la scène.

Goulwena an Henaff est de longue date une habituée des Priziou. Elle a une nouvelle  fois assuré avec la prestance qu'on lui connaît la présentation de la cérémonie, avec la complicité de son compère Yann-Herle Gourves. Tous deux étaient habillés par Pascal Jaouen, le créateur et brodeur bien connu.

Les lauréats

  • Dans la catégorie "associations", le premier prix a été décerné au lycée Diwan de Carhaix, remarqué par un quotidien national pour ses résultats au baccalauréat, qui en font le premier lycée de France. C'est Loeiz Donal, le directeur du lycée qui a reçu le prix au nom de l'établissement. Clin d'œil : parmi les enseignants du lycée présents, quelques-uns figuraient dans la première promotion des bacheliers Diwan qui avaient été désignés comme les bretonnants de l'année, lors des premiers Priziou à Lannion, il y a dix-sept ans !
  • Le premier prix du disque chanté en breton a été attribué à Dom Duff pour le CD "Babel Pow-Wow". Ce CD est toute une aventure : le chanteur a d'abord mis du temps à le concevoir, mais il a surtout pu bénéficier du soutien de 300 souscripteurs qui lui ont permis de l'autoéditer. C'est la deuxième fois qu'il obtient ce prix.
  • Ao

  • Parmi les institutions publiques, c'est la commune de Querrien qui a été récompensée pour toutes les initiatives qu'elle a prises pour promouvoir le bilinguisme. La remise de ce prix a donné lieu à un petit quiproquo inattendu : que le nom du lauréat ait été mal prononcé ou qu'il ait été mal entendu, toujours est-il qu'à l'annonce du résultat, c'est un élu de Carhaix qui s'est précipité pour prendre possession du trophée, avant qu'on demande à Marcel Moysan, le maire de Querrien, de venir au premier plan !
  • Le prix du livre de fiction est revenu à Hervé Gouedard, pour sa biographie de Paul Sérusier, dont Tudi Kernalegenn, le membre du jury, a déclaré qu'elle se lisait comme un roman. "Paul Sérusier, ul livour e Breizh" (P. Sérusier, un peintre en Bretagne) est paru aux éditions Al Liamm.
  • Pour ce qui est du prix de l'avenir de la langue bretonne dans le monde économique, les nominés avaient une chance sur deux de l'obtenir puisqu'ils n'étaient que deux (au lieu de trois dans toutes les autres catégories). C'est le jeu de société Breizhit (Jeu Bordier) qui a été distingué.
  • Il aurait été tout à fait surprenant que ce ne soit pas "Lann vraz", le premier long-métrage de fiction en breton, qui n'obtienne pas le premier prix dans la catégorie "créations audiovisuelles". C'est bien ce qui s'est passé. C'est la productrice du film, Anna Lincoln (société Kalanna), qui a réceptionné le prix, en présence de la réalisatrice, Soazig Daniellou qui, on peut le dire, n'est autre que sa mère.
  • Malo Bouesssel du Bourg-1

  • Soazig Daniellou était également nominée pour être la bretonnante de l'année. Mais c'est un bretonnant, ou – selon la nouvelle appellation que promeut l'Office public de la langue bretonne – un brittophone qui a été sélectionné, en la personne de Malo Bouessel du Bourg : il a été distingué pour son action en faveur de la langue bretonne dans le domaine économique, littéraire et associatif. Tout ça ! Très ému, il a rendu hommage à son père, dont l'action en faveur du breton, dit-il, n'a jamais été reconnue, avant de saluer tous ceux qui prennent des initiatives dans le monde de l'économie pour la promotion de la langue bretonne.

Pour l'attribution des Priziou, France 3 Bretagne s'est désormais associé à l'Office public de la langue bretonne. Les lauréats ont donc reçu de la part de France 3 une création originale de Guillaume Clermont, un sculpteur et céramiste bigouden installé à Plogastel-Saint-Germain. Et de la part de l'OPLB – au nom du Conseil régional de Bretagne - un chèque de 1 500 €. Les seconds et troisièmes nominés reçoivent un prix de 500 €.

La réalisation a été assurée par Lorenzo della Libera, qui maîtrise parfaitement depuis plusieurs années la mise en images des Priziou, même si on ne voit plus beaucoup son nom par ailleurs au générique des émissions en langue bretonne.

Les membres du jury étaient

  • Mevena Guillouzic-Gouret (Cinémathèque de Bretagne)
  • Yann Verney (enseignement bilingue catholique)
  • Lors Moal (Bagad Cap Caval)
  • Rozenn Tanniou (étudiante en ethnologie, UBO)
  • Tudi Kernalegenn (revue ArMen)
  • Fulup Travers (OPLB à Rennes)
  • Maela Ily (Libraire à Lampaul-Guimillau).

Priziet-1

Déclarations

Les Priziou, comme d'habitude, ont donné lieu à quelques déclarations.

  • Une forte attente et une petite anxiété se sont exprimées dans l'attente du vote qui doit intervenir mardi prochain à l'Assemblée nationale sur la proposition de loi relative à la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
  • Lena Louarn, Vice-présidente du Conseil régional, a salué chaleureusement les personnalités et les organismes qui mettent la langue bretonne à l'honneur "avec toujours plus d'ingéniosité" et qui contribuent à faire du breton une langue d'avenir en Bretagne.
  • À l'occasion des Priziou, Bertrand Rault a annoncé la venue prochaine dans la région de la Commission Brucy, laquelle planche sur une nouvelle définition du périmètre de la chaîne France 3 entre le national et le régional. Le délégué régional de France 3 Bretagne a affirmé avec force que "nous avons besoin de créneaux régionaux et de créneaux pour la langue bretonne, au service des territoires, de l'identité et de la langue".
  • Il a par ailleurs annoncé que France 3 Bretagne va organiser en mai prochain, à l'occasion de la fête de la Bretagne un "défi Bro goz" : le lauréat se verra offrir un tour du monde pour aller chanter l'hymne national breton autour du monde et devra poster pour l'antenne des vidéos témoignant de ses exploits.

Bientôt, sur ce blog, l'album photo des Priziuou 2014.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 760 486
Derniers commentaires
Archives