Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
1 juillet 2013

Premier concert de l'été

 

Servat-6

La voix de Gilles Servat résonnait ce soir, face à la mer, sur les dunes de Lampaul-Plouarzel. C'était pour lui un avant-concert de l'été, et pour Milo Colleau, le patron du Môle, le lancement de sa saison de concerts du dimanche soir en extérieur.

Servat-2

Le chanteur est en résidence brestoise en ce moment : il enregistre depuis un mois au studio Amadeus les titres qui vont figurer sur son prochain CD, dont la sortie est prévue pour octobre prochain. Les meilleurs musiciens du cru sont là pour l'accompagner : Patrick Audoin à la guitare, Jacky Thomas à la guitare basse et Jacky Bouillol au piano.

Servat-3

Tous se sont retrouvés ce soir chez Milo pour un concert d'une heure et demie. Gilles Servat a interprété des classiques de son répertoire comme la chanson bilingue qu'il consacre aux langues "dites minoritaires", dans laquelle il les représente comme des étoiles (yezou evel ar stered). Il est serein, souriant, mais n'oublie pas d'être militant ni de lever le poing. Le premier titre de la soirée, en égrenant l'expression "nous-mêmes" (reprise du fameux "ni on-unan" breton ou du "sinn-fein" irlandais ?), clame haut et fort que "mieux vaut l'aventure que la mort." Le chanteur, dans une tonalité plus engagée peut-être que depuis quelque temps, a aussi présenté une nouvelle mouture des "Prolétaires", à laquelle il a ajouté deux nouvelles strophes – pour tenir compte, dit-il, de l'actualité.

Servat-1

Il a surtout testé les six nouvelles chansons qui figureront sur son nouveau disque, tout en expliquant parfois avec une simplicité qui lui va bien qu'il doit mieux en apprendre le texte. L'une d'entre elles est très personnelle, puisqu'il vient de la composer à l'occasion des 50 ans de sa femme : il suffit de quelques années pour que la sensibilité du chanteur exprime la différence du vécu de l'un et de l'autre dans un couple.

Ce soir, à Lampaul-Plouarzel, Gilles Servat proposait un concert détendu, en connivence avec son public. Le site du chanteur annonce toutes ses dates pour le mois de juillet : 

  • le 6 à St-Servant-sur-Oust
  • le 12 à Trégastel
  • le 14 à Landerneau pour la finale de Kann al loar
  • le 20 à Loon-Plage dans le nord
  • le 23 à Quimper pour le spectacle "Glenmor l'insoumis" dans le cadre du festival de Cornouaille, puis à nouveau le 27 à l'occasion du 20e anniversaire de L'héritage des Celtes
  • le 27 aussi à Riec-sur-Belon…

Servat-4

 

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 761 720
Derniers commentaires
Archives