Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
28 janvier 2013

Priziou : le cru 2013

Priziou 2013 (24 sur 66)

Unité de lieu, de temps et d'action : les trois règles du théâtre classique ont été tout quasiment respectées lors de la cérémonie des Priziou, samedi 26 janvier. La scène s'est déroulée au Théâtre de Morlaix, un théâtre à l'italienne plus que centenaire, monument historique depuis 1998, qui a fait l'objet d'une belle rénovation en 2002. Il a fallu à peine plus d'une heure pour primer sept lauréats et distinguer quatorze autres nominés. Quant à l'action, elle était continûment en rapport avec le théâtre : la troupe Mat ar jeu a présenté avec entrain des extraits de sa pièce "Alanig al Louarn" (Les facéties de maître Renard), et les lauréats se sont vus remettre une création originale réalisée par Jean-Emmanuel Kuhn, facteur de masques à Gouézec.

On pourrait ajouter : unité de langue, puisqu'on n'a parlé que breton au cours de cette soirée des Priziou, et c'est normal puisqu'il s'agit de primer les créations et les initiatives les plus significatives de l'année écoulée dans le domaine de la langue bretonne. Un maire, présent dans la salle, me faisait part de sa surprise à cet égard : il n'avait pas su qu'une traduction simultanée était proposée à ceux qui ne savent que le français.

Priziou 2013 (53 sur 66)

Les sept lauréats distingués par le jury

  • Prix du disque chanté en breton : Brieg Guerveno. Il a été primé pour son CD aux tonalités rock "Bleuñiou an distruj"(Les fleurs de la mort), disponible sur internet.
  • Prix de l'avenir du breton parmi les associations : "Bod Kelenn," qui œuvre pour l’organisation de cours du soir dans le pays Pourlet, en Morbihan
  • Prix du livre de fiction : Pierre-Emmanuel Marais pour "Alje 57", un roman sur la guerre d’Algérie, paru aux éditions Al Liamm. P.E. Marais a commencé à apprendre le breton à Nantes il y a une dizaine d'années.
  • Prix de l'avenir du breton dans le secteur économique : "difetis.com", une société basée à Domagné en Ille-et-Vilaine, spécialisée dans la vente de livres numériques en breton et dont l'animateur est Visant Pincemin.
  • Prix de la création théâtrale : la troupe bien connue de Plouguerneau, Ar Vro Bagan, pour "Armorica Breizh", un son et lumière sur les origines de la Bretagne
  • Prix de l'avenir du breton dans les organismes publics : la Bibliothèque de Brest métropole océane, pour ses animations en langue bretonne et autour de la langue
  • Celui qui a été désigné enfin comme le brittophone de l'année est le directeur d’"An Amzer embanner - Le temps éditeur", Thierry Jamet, pour avoir publié le premier volume de la saga Harry Potter en breton. Il en a profité pour annoncer la sortie du 2e tome pour Noël 2013.

 Petites phrases

L'avenir du breton se joue-t-il en Haute-Bretagne ? On serait fondé à le croire au vu du palmarès des Priziou 2013 : deux des lauréats sont du pays de Rennes et deux antres de celui de Nantes. J'avais pronostiqué que le brittophone de l'année aurait été Martial Ménard : il avait le profil. Mais le choix d'un lauréat nantais est hautement symbolique, et le jury a pris soin de souligner que T. Jamet est également le créateur de l'école Diwan de Pornic, en Loire-Atlantique. Lui-même faisait remarquer qu'on a parlé breton à Pornic jusqu'au IXe siècle.

Les Priziou ont toujours aussi quelque peu une fonction tribunitienne. Comme de coutume, on a entendu des petites phrases, en lien apparent avec une actualité récente :

  • Les édiles peuvent se rendre compte que le breton n'est pas une langue morte
  • Brest est une ville qui aime le breton
  • Ceux qui apprécient le breton croient en son avenir…

Mais la soirée s'est déroulée dans la bonne humeur, et les intermèdes colorés proposés par Bob Simon et les autres comédiens de la troupe "Mat ar jeu" ont surpris ceux qui ne connaissaient pas encore leur spectacle. Elle aurait parfaitement pu concourir dans la catégorie "théâtre" !

Je pointe juste une petite erreur de la part de Sandrine Gauvain-Temporelli qui, en annonçant "Difetis" comme le gagnant dans le secteur économique, l'a présenté comme étant le premier site de livres numériques en breton. Ce n'est pas tout à fait exact, puisque les éditions Emgleo Breiz en proposent déjà en ligne ou en téléchargement depuis bientôt trois ans.

Les autres lauréats

Et d'abord le jury. Il était composé de

  • Guillaume Morin (Cavan),
  • Glenn Gouthe (Vannes),
  • Izan Belz (Lannion),
  • Sandrine Gauvain-Temporelli (Bruz),
  • Solenn Georgeault (Douarnenez),
  • Herve Rivoallon (Morlaix)
  • Et Sarah Chedifer-Bonneau (Saint-Sauveur).

Étaient par ailleurs nominés :

  • Dans la catégorie livre de fiction : les romans d'Aziliz Bourges et de Monika Piarden
  • Pour la création théâtrale : Teatr Penn ar Bed et la troupe de Callac-Guerlesquin
  • Pour les associations : la vidéo en ligne par Breizhvod.com et le site Botanix
  • Dans le secteur économique : Koroll Sonorisation et la revue Armen
  • Pour le chant : Youenn Guillanton et Lunch Noazh
  • Pour les institutions publiques : les villes d'art de Bretagne et Lannion-Trégor Agglomération
  • Dans la catégorie brittophone de l'année : Martial Ménard et Gwenvred Latimier.

Les seconds et troisièmes nominés ont reçu un chèque de 500 € de l'Office public de la langue bretonne, lequel avait auparavant remis un chèque de 1 500 € aux premiers lauréats. 

Diffusion

Une semaine après la cérémonie, les Priziou seront enfin diffusés sur le réseau hertzien

  • vendredi 1er février, à 08 h 50, sur France 3 Pays de la Loire
  • dimanche 3 février, à 11 h 00, dans Bali Breizh, sur France 3 Bretagne.

J'ai compris, en discutant avec Bernez Rouz, qu'il n'était pas si facile de faire plus vite. Mais, franchement, imagine-t-on que France 2 ne diffuse les Victoires de la musique que huit jours après la remise des prix ?

Prochainement sur ce blog : les albums photos des Priziou.

Commentaires
B
bod kelenn n'est pas que dans le pays pourlet mais aussi dans la cornouaille morbihanaise, les cantons du Faouët et de Gourin,
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives