Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
9 octobre 2012

En Bretagne aussi, la ville se transforme

 Brud Nevez 294 golo 002L'arrivée du tramway à Brest en juin dernier a fait beaucoup parler, et c'est l'occasion qu'a saisie la revue en langue bretonne Brud Nevez pour s'interroger sur les évolutions de l'urbanisme et sur les mutations urbaines dans son numéro 294, qui vient de paraître. Un sujet d’actualité, qui n’est pas si souvent traité dans la presse de langue bretonne.
Nous sommes, en Bretagne comme ailleurs, de plus en plus nombreux à vivre en ville. Les questions qui en découlent sont multiples. Comment adapter l'habitat et les services à cette réalité ? Comment maîtriser l'espace ? Comment vit-on, comment se déplace-t-on en ville aujourd'hui ? Faut-il privilégier les villes, ou les agglomérations ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles se sont penchés plusieurs spécialistes :

  • Daniel Le Couédic dirige le département de géo-architecture de l'université de Brest : les villes bretonnes, écrit-il, accaparent actuellement l’attention par l’affichage d’un dynamisme et d’une ambition déjouant la morosité de l’heure.
  • Jean Normand, ancien adjoint à la mairie de Rennes, a suivi pendant dix ans le chantier du métro dans la capitale bretonne : il fait le bilan de tout ce que le métro a induit comme changement pour les Rennais
  • Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique (EELV), explique comment Nantes a été élue capitale verte de l’Europe pour 2013
  • Thierry Guidet, journaliste, analyse la mutation spectaculaire de Nantes et comment la culture contribue au remodelage de la ville
  • Tristan Le Nedelec, un jeune urbaniste, décrit les fondamentaux de l'architecture post-communiste avec l'exemple de Brno en Tchéquie, où il a vécu une année Erasmus.

Un débat à la Bibliothèque d’étude de Brest
La sortie de ce numéro de Brud Nevez est l’occasion pour les bibliothèques de Brest d’organiser une rencontre-débat en partenariat avec la revue sur le thème de ce dossier.
Il se déroulera en breton, jeudi 11 octobre, à 18 heures 30, à la bibliothèque d’études (22 rue Traverse), avec la participation de Jean Normand, qui viendra presqu’en voisin, puisqu’il est originaire de Saint-Thégonnec.

Lysaght Ruth-1bÉgalement au sommaire de Brud Nevez

  • L'interview d’une jeune Irlandaise, Ruth Lysaght, qui réside actuellement à Brest, après avoir vécu en Nouvelle-Zélande. Elle donne des cours de gaélique à l’UBO et, dit-elle, le gaélique se porte mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans.
  • La suite des aventures de Tilda, qu'égrène Frank Bodenes au gré des fêtes estivales de notre bout du monde à nous.
  • Trois questions (im)pertinentes à Yann-Fañch Jacq, directeur de l’hebdomadaire Ya ! Il aimerait bien, dit-il avec une sorte de fatalisme, atteindre les 2 000 abonnés, mais ne parvient pas à dépasser le cap des 1 150. Ce qui en fait déjà le périodique de langue bretonne le mieux diffusé, et c’est une performance.

Pour contacter Brud Nevez : par téléphone au 02 98 02 68 17 ou par mail. Téléchargement de ce numéro et des précédents sur le site www.emgleobreiz.com

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives