Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
2 juillet 2011

Les langues régionales au Sénat : débat, mais pas de vote

Le Sénat a adopté il y a quelques semaines une proposition de loi sur la signalisation bilingue à l'entrée des agglomérations. Une nouvelle proposition de loi relative, cette fois, au développement des langues et cultures régionales et présentée par Robert Navarro et les membres du groupe socialiste et apparentés, figurait à l'ordre du jour de la séance de jeudi dernier 30 juin. Il y a eu une discussion sur le texte, dans un laps de temps contraint, mais pas de vote. Sont intervenus dans le débat :
-    R. Navarro, en tant qu'auteur de la proposition de loi
-    Colette Melot, rapporteur de la commission de la culture (UMP), qui concluait au rejet du texte
-    Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel
-    Cinq sénateurs, et parmi eux deux Bretons : la finistérienne Maryvonne Blondin (PS) et le costarmoricain Gérard le Cam (PC).
Alors que le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait laissé entendre lors de son passage à Quimper il y a quelques jours qu'il s'apprêtait à soutenir un projet de loi en faveur des langues régionales, Luc Chatel a très explicitement écarté cette hypothèse au nom du gouvernement : tout ce qu'il envisage, c'est "la publication d'un document qui synthétiserait l'ensemble des dispositions visant, dans l'état actuel du droit, la promotion et l'enseignement des langues régionales." Il ne pense pas nécessaire de légiférer, pour des raisons à la fois juridiques et budgétaires. Tout espoir de voir avancer ce dossier d'ici la fin de la législature paraît désormais illusoire.
Comme c'est à chaque fois le cas dès qu'il s'agit des langues régionales, des positions diverses et contradictoires, parfois confuses, ont été exprimées pendant la discussion. On peut prendre connaissance de l'intégralité du débat sur le site du Sénat.

Manifestations annoncées pour le printemps prochain

Dans un communiqué, la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'oc) considère cependant que "c'était la première fois depuis les années 49 et 50 qu'un texte de loi sur la question n'était pas d'emblée rejeté sans discussion, il faut bien nous contenter de cette satisfaction."
Quelques jours avant la discussion, le collectif d'associations Kevre Breizh avait très vivement critiqué dans Le Télégramme le rapport préparé par Mme Melot, suscitant des réactions dès le lendemain. Le rapport Melot lui-même (118 pages !) est consultable et téléchargeable sur le site du Sénat ou sur celui de la FELCO.
Pour tenter de débloquer ce dossier, les associations de défense des langues régionales ont prévu d'organiser de grandes manifestations à Bayonne, Toulouse et Quimper le 31 mars 2012, soit quelques semaines seulement avant la prochaine élection présidentielle.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 399
Derniers commentaires
Archives