L'onomastique veut reprendre des couleurs
La rédaction de la Nouvelle Revue d’Onomastique, qui avait été fondée en 1949 par Albert Dauzat sous le nom de Revue Internationale d’Onomastique, est désormais hébergée par le Centre d'Études Linguistiques de l’Université de Lyon 3. La rédactrice en chef est Martina Pitz, dont les recherches portent sur la genèse de la frontière linguistique en Lorraine et sur le francique de Moselle, ainsi que sur la toponymie de ces régions.
Le millésime 2009 de la revue vient de paraître. Le sommaire aborde plusieurs domaines différents :
- des approches historiques sur le nom de l’Angleterre, la toponymie auvergnate, des toponymes celtiques d’Espagne…
- et des études du nom propre en synchronie : les noms de marque en informatique, la lexicologie du nom propre…
La NRO vise particulièrement à favoriser l’avancement des connaissances dans des domaines se situant à l’interface entre sciences historiques et analyse linguistique de matériaux onomastiques ; traditionnellement, elle est donc fortement ancrée en linguistique diachronique. Ses responsables aimeraient cependant l’ouvrir à la synchronie et aux nouvelles approches du nom propre en sciences du langage, ainsi qu’à l’étude de nouvelles catégories de noms (noms de marques et de produits, noms d’animaux, noms d’institutions et d’entreprises, pseudonymes de tous genres, etc.), à l’onomastique littéraire et à la traductologie.
Les spécialistes et les doctorants sont informés de la possibilité de publier des articles sur ces sujets dans la NRO. La revue est entièrement ouverte (pas de volumes thématiques, pas de distinction a priori entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, des délais d'attente raisonnables) et bénéficie d’un classement ERIH.
Contact mail : pour s’abonner ou adresser des projets d’articles.