Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
8 mai 2009

Foot et Bro goz : suite

nevezamzer0927J'ai l'impression que ce n'est pas simple de prendre la bonne décision concernant l'interprétation du "Bro goz" avant le match Rennes-Guingamp au Stade de France. En tout cas, on n'arrête pas d'en parler. Ouest-France de ce 8 mai nous apprend que la Fédération française de football a fini par faire son choix : parmi les différentes versions disponibles, elle a opté pour celle de la chorale Mouez Port-Rhu de Douarnenez.
La chorale, spécialisée dans le chant de marins et qui vient de sortir son 4e CD (15 titres sur le thème "des hommes et la mer") est composée d'une vingtaine de "vaillants gaillards" et donne un concert ce soir même à Audierne. Elle aussi publie les paroles du Bro Goz sur son site et va bénéficier, du coup, d'une notoriété à laquelle elle ne s'attendait sûrement pas.
Le site officiel de la FFF se contente de préciser ce qu'elle avait écrit dès le 6 mai : "Pour contribuer à créer l'ambiance chaleureuse et authentique que ce grand derby de football mérite (que cela est bien dit), le « Bro gozh» sera diffusé au moment de l'entrée sur la pelouse, vers 19h30, des deux bagads représentant les clubs finalistes, qui se produiront ensemble pendant une demi-heure sur la pelouse du Stade de France."
Le Télégramme de ce 8 mai reprend en manière de clin d'œil deux mots de… "La Marseillaise" pour annoncer "Jour de gloire pour le Bro Gozh". Selon Yvon Le Corre, "les occasions de l'entendre ne sont pas légion… [Il] est inconnu de beaucoup de Bretons." Et ce sera, ajoute-t-il "une découverte pour la plupart des jeunes Bretons".
Mona Bras, la conseillère régionale UDB à l'origine de la demande, commente la décision de la FFF : "c'est quand même positif, c'est un premier pas vers une reconnaissance plus officielle. Le monde sportif est moins timoré que le monde politique", dit-elle.
Je me souviens pourtant que des élus finistériens, comme l'ancien sénateur Alphonse Arzel ou Roger Calvez n'hésitaient jamais à entonner le Bro goz en diverses occasions. Ils l'avaient fait en particulier, devant la foule, lorsqu'avait été gagné le fameux procès de l'Amoco Cadiz… Mais y a-t-il aujourd'hui beaucoup d'élus bretons à connaître les paroles du "Bro Goz" ?
Le site de la FFF : http://www.fff.fr/cfra/actu/528860.shtml
Le site de la chorale "Mouez ar mor" : http://groupemouez.free.fr

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 764 291
Derniers commentaires
Archives