Les noms de lieux et leur histoire
Après le succès de leur premier livre, voici le deuxième ouvrage de P. Hollocou et J.-Y. Plourin sur les noms de lieux et leur histoire : il concerne huit nouvelles communes qui vont de Quimperlé jusqu'à Pont-Aven et Clohars-Carnoët. Le précédent étudiait la toponymie des onze communes s'étendant de Quimperlé aux Montagnes Noires.L’objectif de cet ouvrage est de donner une explication au plus grand nombre possible de noms de lieux (bourgs, villages, manoirs, moulins…) situés dans le territoire qui s’étend de l'Isole et la Laïta jusqu’à l’estuaire de l’Aven.
C'est une mine de renseignements : la plupart des noms de lieux de ce secteur remontent à une période antérieure au XIVe siècle et sont mentionnés dans des manuscrits d'avant le XVIIe siècle. Les auteurs présentent le contexte géographique et historique. Ils analysent tous les toponymes en s'appuyant sur les formes anciennes et en évitant ainsi les interprétations fantaisistes.
La conviction des auteurs est en effet qu'il faut surtout éviter d'interpréter les toponymes au gré de son imagination, puisqu'ils changent au fil du temps. Ils ont donc choisi de fournir le plus possible de formes anciennes, toutes relevées dans les archives, pour chacun des noms de lieux qu'ils étudient. Leurs livres intéressent donc tous ceux qui veulent comprendre les noms de lieux bretons et connaître l'histoire de leur village. Mais au-delà, la méthode que préconisent P. Hollocou et J.Y. Plourin intéressera forcément les linguistes, les historiens, et même les passionnés de généalogie.
Pierre Hollocou, Jean-Yves Plourin. De Quimperlé au port de Pont-Aven. Les noms de lieux et leur histoire. Brest : Ed. Emgleo Breiz, 2008. 287 p., cartes.
Des mêmes auteurs :
De Quimperlé aux Montagnes Noires. Les noms de lieux et leur histoire. Brest : Ed. Emgleo Breiz, 2006. 258 p., cartes.
De Quimperlé aux Montagnes Noires. Les noms de famille et leur histoire. Brest : Ed. Emgleo Breiz, 2007. 321 p., cartes.