Mistero Buffo ?
Les dernières représentations de "Mistero Buffo" en langue bretonne vont avoir lieu
- le 16 octobre à Vannes
- et le 19 octobre à Lanmeur.
Comme son nom l'indique bien, il s'agit d'un mystère-bouffe dans la tradition des grands mystères du Moyen-Age, la période la plus riche du théâtre de langue bretonne. Ce "Mistero Buffo" est une adaptation bretonne de la pièce de l’Italien Dario Fo, qui a lui même procédé par collage de textes médiévaux. Les cinq tableaux représentent la vision populaire d’événements du temps du Christ, une vision différente assurément de celle qui est enseignée par l’Église…
Cette pièce est interprétée, de manière convaincante, par "Teatr Penn ar Bed". Elle a déjà donné lieu à 18 représentations, qui ont réuni plus de 2000 spectateurs au total.
Créée en 1973, "Teatr Penn ar Bed" met à son répertoire des pièces écrites et jouées en breton. Ces spectacles peuvent être tantôt des créations, tantôt des adaptations d’auteurs irlandais, gallois, bretons, ou d’autres pays encore : américains, brésiliens, serbes, italiens. Les adaptations en breton sont signées de Rémi Derrien.
Quelques vingt pièces ont été jouées à ce jour. La mise en scène a été assurée tour à tour par Gwillou Kergourlez, Bernard Lotti, Jean-Yves Gourvez ou Lionel Jaffrez.
http://www.teatr-brezhonek.org/