TV Breizh : dernier acte ?
Un scoop de l'hebdomadaire en langue bretonne "Ya !" ce week-end : il annonce la disparition de la dernière émission en breton sur TV Breizh et le départ de Mikael Baudu de la chaîne régionale privée.
Ce dernier, un ancien du service public, avait rejoint TV Breizh à Lorient dès sa création en septembre 2000. Il était responsable des émissions en langue bretonne et avait également en charge le doublage. C'est lui qui présentait l'émission "Mil dremm" (c'est-à-dire "mille visages") du samedi matin. Le journal "Ya !" se contente de signaler qu'il a d'ores et déjà quitté la chaîne.
D'une durée de 10 à 15 minutes, "Mil dremm" était depuis déjà longtemps la seule émission en langue bretonne que diffusait TV Breizh. Mais son horaire de diffusion était devenu variable : 8h00, 7h00, voire 6h45…, tôt le samedi matin de toute façon, comme si, écrit "Ya !", elle ne savait plus où la positionner dans sa grille. D'après ce que déclare le responsable de la communication de la chaîne au journal breton, "il est déjà surprenant que l'émission ait duré si longtemps, car il ne faut pas oublier qu'il y a eu un changement de ligne éditoriale en 2003". De fait. Et Mikael Baudu ajoute que "de toute façon, elle ne correspondait plus au nouvel état d'esprit que la direction voulait insuffler".
Par ailleurs, le dernier film doublé en breton pour TV Breizh, "Appolo 13", a été diffusé fin août. Aucun autre projet de doublage ne paraît envisagé : "il n'y a rien dans les cartons", précise le chargé de la communication. Le site internet de la chaîne continue pourtant d'annoncer "des investissements conséquents dans le doublage des programmes en langue bretonne".
La fin des émissions en breton sur TV Breizh annonce-t-elle d'autres évolutions ? Il faudra sans doute attendre pour en savoir plus. En tout cas, la page d'accueil du site internet dit clairement les choses : "chaîne généraliste à vocation familiale, elle vous propose le meilleur du cinéma hollywoodien et français d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les séries et les fictions plébiscitées par toutes les générations". TV Breizh n'est plus pour TF1 que le moyen de recycler des programmes déjà vus et revus ailleurs. De l'avis de Mikael Baudu, "on ne produira plus rien en breton pour diffusion sur la chaîne".
C'est donc la fin d'une (courte) époque. TV Breizh se contente d'afficher ce qu'elle définit comme "ses origines bretonnes" : elle reste basée à Lorient et propose toujours un journal tout images d'informations régionales quotidien (en français). C'est tout, et ce n'est plus grand'chose, quand on se rappelle les fortes déclarations identitaires de ses responsables il y a très exactement 8 ans en ce début septembre, au moment du lancement de la chaîne. C'est vraiment la fin des illusions pour tous ceux qui avaient misé sur le privé en matière de télévision régionale.
"Ya !" sur internet (mais seul un ancien numéro est disponible en pdf) : http://keit-vimp-bev.info/index
Le site (minimaliste) de TV Breizh : http://www.tv-breizh.com