Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
22 septembre 2016

Pierre Corbel : un fameux éditeur

Corbel Pierre-1

Il était à Quimperlé pour présenter un nouveau livre d'histoire, le 3 septembre dernier : "La Bretagne de Louis XIV d'après les mémoires de Colbert de Croissy (1665) et Béchameil de Nointel (1698)". Cet ouvrage, dont l'édition a été préparée par Philippe Jarnoux, Pierrick Pourchasse et Gauthier Aubert, fait l'objet d'une coédition par les PUR (Presses universitaires de Rennes) et la SHAB (Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne).

Pierre Corbel était depuis 1991 le directeur des Presses universitaires de Rennes. Il a été un fameux éditeur : en un quart de siècle, il a hissé le petit service de l'université de Rennes 2 au rang d'une grande maison d'édition, dont la notoriété s'est étendue, certes dans le monde universitaire, mais bien au-delà dans celui de l'édition et des médias. Les PUR ne publiaient à son arrivée qu'une dizaine de titres par an : un quart de siècle plus tard, elles en publient plus de 280 ! Elles sont assurément un des principaux éditeurs bretons.

Au fil du temps, elles sont devenues incontournables. Et un outil commun aux universités de l'Ouest atlantique dans un acception large, de Brest à Angers et de Tours à Rennes 1, y compris – tenez-vous bien - Paris-Est-Créteil. C'est la reconnaissance d'un savoir-faire. Les PUR valorisent les travaux et les recherches des enseignants-chercheurs et d'autres auteurs, ce que ne fait pas l'édition généraliste à cette échelle. Et elles le font principalement dans les domaines de l'histoire, des lettres et des langues, plus globalement dans celui des sciences sociales et humaines, mais aussi dans le domaine de la didactique.

J'ai fait la connaissance de Pierre Corbel quelques années après sa prise de fonction, en vue de l'édition de ma thèse sur la pratique du breton de l'Ancien Régime à nos jours (1995, épuisée). Nous avons à nouveau beaucoup travaillé ensemble, quand le comité éditorial des PUR a validé en 2013 le projet d'édition de l'Histoire sociale des langues de France (sous la direction de Georg Kremnitz), qui n'a pas été une mince affaire, puisqu'il s'agissait tout de même d'un volume de quelque 900 pages. Il avait été finalement très heureux de devoir envisager un second tirage pour cet ouvrage toujours disponible.

Entre-temps, il avait beaucoup cheminé. Pierre Corbel est un homme affable, astucieux – très astucieux -, au fait de l'évolution des connaissances et des nouvelles technologies dans l'édition, et il maîtrisait parfaitement son sujet. Il compte s'investir maintenant dans une histoire de Plélo, sa commune d'origine, à l'exacte limite entre Haute et Basse-Bretagne.

Son successeur est Cédric Michon, qui nous invite déjà dans son éditorial sur le site des PUR à "découvrir de multiples nouveautés qui portent témoignage de la vitalité et de la diversité de la recherche dans les universités de l’Ouest atlantique".

Pour en savoir plus

Le portait de Pierre Corbel par Éric Chopin, dans Ouest-France de ce jeudi, 22 septembre 2016, en page Bretagne.

Le site des PUR : http://pur-editions.fr/presentation.php

Commentaires
D
Je l'ai un peu connu du temps où je présidais aux destinées de la très célèbre librairie "Les Nourritures terrestres" à Rennes...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, à la fois en tant que libraire, mais surtout en tant que lecteur et universitaire, j'ai vu croître les PUR d'une manière phénoménale, sous sa direction.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que vous écrivez : "Pierre Corbel est un homme affable, astucieux – très astucieux..."<br /> <br /> <br /> <br /> Emmanuel de KERDREL
Répondre
H
J'avais effectivement constaté (avec un certain étonnement !) la qualité des PUR (Presses universitaires de Rennes). Par contre j'ignorais totalement le nom de Pierre Corbel. Comme quoi le travail éditorial ne tombe pas du ciel mais est le fait d'hommes de l'ombre qui gagneraient à être mieux connus.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 763 891
Derniers commentaires
Archives