Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
15 avril 2013

Une télévision régionale de plein exercice en Bretagne : le calendrier

audiovisuel public

"Réinventons l'audiovisuel public". En présentant l'image d'un vieux téléviseur qu'une mer agitée menace d'engloutir, l'association "Films en Bretagne" veut incontestablement marquer les esprits. Elle vient de mettre en ligne un site consacré à l'actualité de l'audiovisuel en France et en région, qu'elle présente comme étant à la fois un laboratoire d'idées, un poste d'observation critique et un décodeur d'actualité.

Tout un chacun, citoyen, professionnel ou élu, est invité à apporter sa contribution sur ce que "Films en Bretagne" définit comme un objectif déterminant. Aucune contribution ne semble pour l'instant avoir été publiée, mais le site, bien documenté, prend clairement position sur ce que devrait être un service public conçu comme ciment social et comme vecteur d’évolution des mentalités. Ses animateurs estiment par ailleurs que la révolution technique en cours peut être l’opportunité d’une évolution des pratiques : ce peut être, affirment-ils, l'occasion historique de refonder l’audiovisuel public, de le décentraliser, de le démocratiser et d’y réinjecter de la diversité.

La région Bretagne s'implique

C'est dans ce contexte que Jean-Michel Le Boulanger, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, en charge de la culture et des pratiques culturelles, est intervenu samedi 13 avril devant les membres du Conseil culturel de Bretagne. Il a traité d'une part de la politique culturelle de la région et d'autre part de la contribution de la Bretagne au débat national sur la décentralisation.

Le Boiulanger Jean-Michel

Jean-Michel Le Boulanger en a profité pour faire le point sur le dossier de l'audiovisuel en Bretagne, qu'il considère comme un dossier "singulier". Il a fait état des rencontres qui ont eu lieu ces derniers mois avec les dirigeants de France 3 et ceux des télévisions locales, avec les représentants des syndicats de personnels de France 3 Bretagne, ainsi qu'avec les acteurs de la filière audiovisuelle. Il a mis en avant le fait que la Bretagne dispose en ce domaine d'une filière complète aux compétences reconnues.

Le projet en cours de gestation devra, selon le Vice-président, répondre à plusieurs exigences :

  • se situer dans le cadre du service public
  • contribuer à l'émergence du fait régional et aider au développement de la connaissance de la Bretagne par les Bretons eux-mêmes
  • assurer la convergence numérique dans le cadre d'une plateforme audiovisuelle bretonne à l'horizon 2020.

Jean-Michel Le Boulanger a enfin dévoilé le calendrier de mise en œuvre de ce projet qu'il qualifie d'"ambitieux" :

  • dès juin 2013 : reprise des discussions avec tous les partenaires concernés
  • septembre 2013 : présentation d'une synthèse
  • décembre 2013 : insertion du projet audiovisuel breton dans le cadre de l'acte III de la décentralisation avec des moyens nouveaux.

Pour en savoir plus : http://reinventonslaudiovisuelpublic.org

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 758 477
Derniers commentaires
Archives